Le rdv chez le rhumatologue : ce qu’il faut savoir

Le rhumatologue est une branche qui prend en charge le traitement et le suivi des appareils locomoteurs, à savoir les os, les muscles, les articulations et la colonne vertébrale. Ces organes sont liés entre eux et fonctionnent mutuellement. Il est donc conseillé de se tourner vers un spécialiste dès lors que l’un d’entre eux est touché. Mais comment prendre un rendez-vous auprès d’un rhumatologue ? Quand le faire et comment se préparer au mieux ? Mais avant, voyons ce qu’il en est de la rhumatologie et quels sont les rôles du rhumatologue.
Que soigne un rhumatologue ?
Lorsque nous entendons rhumatologie, nous pensons tout de suite au rhumatisme. Ce qui n’est pas tout à fait faux, car le docteur rhumatologue est sollicité dès lors qu’il y a une diminution de la mobilité sans raison traumatique apparente. Cela signifie dans le cas où le patient n’a pas eu d’accident, de chute et n’a pas été victime de dommages physiques qui pourraient altérer ses fonctions. Ce médecin spécialiste sera ainsi en charge d’identifier l’origine de la douleur.
Ci-après les pathologies prises en charge par un rhumatologue :
- Les pathologies osseuses pour les os,
- Les arthropathies et les maladies périarticulaires pour les articulations,
- Les pathologies du rachis ou rachidiennes pour la colonne vertébrale.
Lorsque ces dernières ne sont pas prises en charge rapidement, surtout en cas d’inflammation, il est possible qu’elles affectent d’autres organes, dont le cœur, les reins, la peau ou les poumons. Le plus souvent, c’est une prise en charge couplée avec la médecine interne.
Quand consulter un rhumatologue ?
Le rhumatologue se consulte sur prescription du médecin généraliste. En effet, lorsque vous avez des douleurs sur les articulations, muscles et autres et que votre médecin est dans l’incapacité de les soigner, il vous orientera vers un rhumatologue. Et ce, après un traitement avec différents antalgiques inefficaces. Les premiers signes de ces maladies peuvent être une difficulté à marcher ou un gonflement des articulations.
Le médecin rhumatologue consulte dans le cas où vous seriez sujets à (aux) :
- Maladies auto-immunes avec atteintes des articulations telles que le lupus,
- L’arthrose ou l’ostéoporose,
- Maladies rhumatismales de l’enfant,
- La polyarthrite rhumatoïde,
- L’arthrite infectieuse comme la goutte,
- Maux de dos,
- L’hyperlaxité ligamentaire,
- Douleurs diffuses comme la fibromyalgie,
- Douleurs qui concernent la colonne vertébrale.
Prendre rendez-vous chez un rhumatologue : tout ce qu’il faut savoir
Appréhendez-vous votre consultation chez un rhumatologue ? Découvrez ci-après les étapes à suivre pour réussir votre rendez-vous et pour que tout se passe au mieux.
Prendre rendez-vous chez le rhumatologue
Comme ce spécialiste n’est pas toujours disponible de suite, la première étape consiste à prendre rendez-vous. Le jour venu pour le rdv rhumatologue, emportez avec vous votre carnet de santé afin qu’il puisse connaître vos antécédents. Il en est de même pour les examens cliniques que vous avez déjà effectués.
La consultation clinique : comment cela se passe ?
Pendant la consultation, ce spécialiste vous interrogera sur les circonstances de vos douleurs. Depuis quand souffrez-vous ? Comment est-ce parvenu ? Avez-vous des parents qui en présentent les mêmes symptômes ? En bref, il vous posera une série de questions qui permettent d’en connaître un peu plus sur vous.
Les examens biologiques pour orienter votre traitement
Le rhumatologue procédera ensuite à des examens biologiques. Ces derniers lui permettront d’identifier votre maladie et de vous prescrire un traitement adapté. Dans certains cas, il est nécessaire de faire un scanner, une échographie articulaire, une radiographie ou une IRM. Dorénavant, vous ne vous demanderez plus quel examen fait un rhumatologue.