Le rendez-vous chez le rhumatologue!

Spécialité médicale qui s'intéresse au diagnostic, au suivi et au traitement de divers dysfonctionnements de notre appareil locomoteur, la rhumatologie regroupe en France un peu moins de 2500 spécialistes. Mais alors, quelles sont les affections qu'elle peut concrètement prendre en charge et traiter ? Comment prendre un rendez-vous chez le rhumatologue ? Et dernière question que beaucoup se posent aussi, quelles sont les modalités de remboursement de l'Assurance Maladie par rapport à la consultation chez le rhumatologue ? Toutes ces questions, nous allons y répondre de suite !
Les pathologies prises en charge par le rhumatologue
Vous le savez déjà certainement, les pathologies prises en charge par la rhumatologie sont les pathologies osseuses, les affections rachidiennes ainsi que les arthropaties et les maladies péri-articulaires.
Y sont alors regroupées des maladies comme:
- L'arhrose,
- La polyarthrite rhumatoide,
- L'ostéoporose,
- Les maladies rhumatismales de l'enfant,
- Les arthrites d'origine infectieuse ou métabolique,
- Les maladies auto-immunes avec atteinte des articulations,
- Les spondylarthropathies,
- La sciatique,
- Les maux de dos comme la lombalgie,
- Les tendinites, les myosites,
- L'hyperlaxité ligamentaire,
- La fybromyalgie.
Qui est le plus amené à prendre rendez-vous chez le rhumatrologue ?
Si les pathologies rhumatismales peuvent toucher tout le monde, il y a tout de même des personnes particulièrement susceptibles d'être touchés par les affections intéressant le rhumatologues. Ce sont ainsi :
- Les femmes,
- Les personnes âgées,
- les personnes travaillant dans des domaines impliquant des gestes intenses et répétitifs ou des traumatismes répétés,
- La pratique d'un sport particulièrement éprouvant,
- Les personnes en surpoids ou obèses.
Le rendez-vous chez le rhumatologue
Si vous avez besoin de consulter un rhumatologue, il est intéressant de bien vous informer sur les consultations et modalités de prise de rendez-vous.
Le rhumatologue peut-il se consulter directement?
Oui le rhumatologue peut tout à fait être consulté directement, toutefois pour le bien de votre porte-monnaie et afin de bénéficier des meilleures conditions de remboursement par l'Assurance Maladie, le mieux reste de respecter le parcours de soins coordonné.
En effet, consulter un rhumatologue sans passer en premier lieu par votre médecin traitant ne vous permettrait pas d'être remboursé par la Sécurité Sociale. Si vous avez un trouble de santé lié à la rhumatologie, mieux vaut donc en parler en premier lieu à votre médecin traitant.
Qu'en est-il des délais d'attente chez le rhumatologue?
Si le rhumatologue ne fait pas partie des spécialistes figurant dans le top liste en matière de longévité au niveau du délai d'attente, mieux vaut tout de même s'armer de patience avant de pouvoir espérer caler votre rendez-vous chez ce spécialiste.
En effet, il vous faudra en moyenne attendre 37 jours, soit plus d'un mois, afin de pouvoir enfin pousser les portes du cabinet de votre spécialiste. Constat tout de même dépitant si vos douleurs sont particulièrement incommodantes !
Pour vous épargner donc au moins l'attente au niveau de la prise de rdv, faites comme des millions de Français et privilégiez la prise de rdv médicale en ligne. Notre site vous le permet d'ailleurs via un formulaire tout simple, rapide et gratuit, qui plus est.
Comment se déroule le rdv chez le rhumatologue ?
Pour votre premier rendez-vous chez le rhumatologue, veillez à vous munir de tous les éléments de votre dossier médical pouvant intéresser votre spécialiste. Ainsi, les radiographies récentes, les scanners et autres analyses de sang devront être avec vous lors de cette première consultation.
Par ailleurs, en règle générale, si c'est votre généraliste, votre médécin traitant qui vous oriente vers votre rhumatologue, il y a beaucoup de chances pour que le premier vous ait transmis un courrier à remettre à votre spécialiste. Ce courrier retranscrira de manière précise le problème dont vous souffrez et les traitements qu'on vous aura déjà administré.
Quant au déroulement de la première consultation proprement dite, elle se déroulera en trois temps :
- Votre spécialiste commencera tout d'abord par un interrogatoire complet en bonne et due forme. Antécédents personnels et familiaux seront discutés lors de ce premier rdv. Veillez ainsi, si vous ne l'avez pas encore fait à bien vous renseigner auprès des membres de votre famille pour ces antécédents médicaux.
- Par la suite, votre rhumatologue vous questionnera par rapport à vos symptômes, notamment concernant leur intensité et leur fréquence.
- Pour terminer, le rhumatologue vous fera passer son petit examen de routine : état de votre poids, vérification de votre tension mais aussi de vos réflexes.
Dans quelle mesure le rdv chez le rhumatologue est-il pris en charge par l'Assurance Maladie ?
Comme nous l'avions évoqué dans la seconde partie de notre article, le rendez-vous d'un rhumatologue n'est remboursé dans les meilleures conditions par l'Assurance Maladie que si vous respectez le parcours de soins coordonné, c'est à dire le passage par le médécin généraliste avant la consultation chez le spécialiste.
En respectant ce parcours de soins établi par la convention entre votre médécin et cet organisme de Sécurité Sociale, vous serez dédommagé de vos frais de soins à hauteur de 70%.
Combien vous coûtera la consultation chez le rhumatologue?
Pour un médécin conventionné de secteur 1, la consultation chez le rhumatologue vous coûtera 46 euros dans le cadre d'une consultation ponctuelle. Toutefois, si votre consultation se situe dans le cadre d'un suivi régulier, la consultation ne vous coûtera alors que 28 euros. Ces deux tarifs sont tous deux remboursés à hauteur donc des 70% prévus dans la convention si vous respectez le parcours de soins coordonnés.
Sachez toutefois que ce spécialiste peut pratiquer des dépassements d'honoraires. Autre information bonne à connaître, hors du parcours de soins coordonné, vous ne bénéficierez que d'un remboursement de 30% du tarif conventionné par l'Assurance Maladie.