Quelle différence entre un ophtalmologue et un orthoptiste ?

Connaître les différences entre un ophtalmologue et un orthoptiste
Comment différencier un ophtalmologue et un orthoptiste ?

Lorsqu’on souffre de troubles de la vision, il est impératif de consulter un spécialiste pour faire un diagnostic. Encore faudra-t-il savoir quand consulter un orthoptiste et quand consulter un ophtalmologue. Même s’ils sont plus complémentaires que différents, chacun exerce des fonctions bien distinguées, car leur formation est également différente. Vous devez donc bien savoir quelle différence il y a entre un ophtalmologue et un orthoptiste.

Ophtalmologue et orthoptiste : que faut-il savoir ?

Dès qu’on entend le terme ophtalmologue et orthoptiste, on fait tout de suite allusion à des soins oculaires. La différence entre ces deux praticiens repose sur leur fonction propre. L’ophtalmologue, aussi appelé ophtalmologiste, est un praticien spécialisé dans le domaine de l’œil et de toutes ses pathologies. Il faut environ 11 à 14 ans d’études pour connaître les yeux et ses moindres détails afin d’identifier les éventuels troubles. Après des examens et des analyses de la vue, il se charge de prescrire des lunettes ou des lentilles adaptées. Comme chez tout médecin, la routine habituelle passe par un interrogatoire pour tout connaître du patient. Il examine ensuite le fond de l’œil et fait passer un contrôle complet de l’ensemble de la vue.

L’orthoptiste, quant à lui, est un spécialiste dans la rééducation des problèmes oculaires comme :

  • Le strabisme,
  • L’amblyopie,
  • Les problèmes de convergence et autres.

De même, il peut réaliser des contrôles oculaires pour mesurer les aptitudes visuelles du patient grâce à des examens comme la prise de photo à l’arrière de l’œil. 

Dans quel cas consulter un ophtalmologue et un orthoptiste ?

Difficile de savoir à qui on doit confier son œil. Si vous avez saisi la différence entre ces deux médecins spécialistes, cela ne devrait pas poser problème.

Quand se rendre chez l’ophtalmologue ?

Si vous remarquez des gênes, des douleurs, une perte de la vision ou des signes de troubles oculaires, vous devez vite consulter votre ophtalmologue. En effet, c’est le mieux placé pour traiter n’importe quel type de pathologie liée à la vue, à l’œil et à la partie externe de l’œil. Il en est de même pour d’autres maladies comme la cataracte, le glaucome, le décollement de rétine ou la dégénération oculaire. C’est le spécialiste en ophtalmologie qui doit faire les contrôles.

Quand se rendre chez un orthoptiste ?

L’orthoptiste se charge de la rééducation de la vue. Parfois, les lunettes ou les lentilles ne sont pas forcément nécessaires, car une simple rééducation peut être suffisante. Vous devez donc prendre rendez-vous auprès d’un orthoptiste si vous voulez vous faire réviser la vue. Pareillement pour faire adapter vos lentilles de contact ou vos lunettes. L’orthoptiste est aussi le mieux placé pour une thérapie de la vision et pour des exercices oculaires.

Qu’en est-il de l’opticien ?

L’opticien est spécialisé uniquement dans les équipements optiques. Sa mission consiste à concevoir des équipements correcteurs selon la prescription de l’ophtalmologue. Il est le seul en mesure de délivrer des lunettes ou des lentilles correctrices sur ordonnance. Il se charge également de réaliser un examen de la réfraction dans le renouvellement d’un équipement par exemple. Et pour finir, l’opticien est le spécialiste à consulter pour vous conseiller et accompagner dans le choix de la monture adaptée.

Ophtalmologue et orthoptiste sont complémentaires

Récemment, les orthoptistes ont été habilités à agir dans le protocole de soins oculaires. Depuis 2016, ils ont pu mettre en place certaines lunettes et lentilles. Ils peuvent aussi désormais ordonner et renouveler certaines prescriptions médicales. Le but est de réduire la durée de prise de rendez-vous à cause du manque d’ophtalmologues. Les deux praticiens travaillent donc main dans la main pour simplifier et accélérer le parcours médical dans le cadre d’un soin oculaire. Cela évite aux patients de devoir attendre 68 jours avant d’obtenir un rendez-vous.

Bien que l’ophtalmologue et l’orthoptiste collaborent étroitement et se complètent pour le bien-être de leur patient, chacun exerce des fonctions différentes, car leur formation est tout aussi différente.

Partagez cet article: