Médecin immunologue ou immunologiste : le spécialiste de l’immunologie

Tout savoir sur le métier du médecin immunologue
Comment devenir un médecin immunologue ?

Nous trouvons peu d’immunologues actuellement. En effet, ce n’est pas vraiment un métier connu de tous, mais qui joue un rôle important sur notre santé. Comment faire alors pour devenir médecin immunologiste ? Il y a, en effet, quelques points à savoir concernant l’immunologie et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que l’immunologie ?

Avant de voir ce qu’est un immunologue, il est tout de même indispensable de se renseigner un peu sur l’immunologie. C’est une branche médicale qui traite tout ce qui tourne autour du système immunitaire de l’Homme. Le système immunitaire étant notamment la capacité de notre corps à se protéger contre les maladies, bactéries et pathologies extérieures.

Un système immunitaire faible rend donc notre corps vulnérable aux agents pathogènes de notre environnement (aliments, changement de température, changement de climat, bactéries et autres). La réaction peut varier en fonction de chaque personne. Il peut y avoir un affaiblissement, mais aussi une suractivité. Les allergies, par exemple, sont les manifestations les plus courantes de la faiblesse d’un système immunitaire. Dans certains pays, la spécialité immunologie n’est pas une branche à part entière de la médecine. Elle s’invite notamment dans la médecine généraliste.

Qu’est-ce qu’un immunologue ?

Un immunologiste ou un immunologue est donc la personne qui se spécialise dans le domaine de l’immunologie. Il effectue notamment des recherches dans le but de connaître les agents pathogènes qui peuvent entraver la santé de ses patients. Il gère ainsi les différentes maladies auto-immunes comme :

  • Les déficits immunitaires congénitaux,
  • Les allergies,
  • Le cancer des cellules sanguines,
  • Les transplantations d’organes,
  • Les infections chroniques.

C’est pour cela que nous pouvons dire que l’immunologie se rattache de près à d’autres branches de la médecine. Du coup, il faudra donc maîtriser un domaine pour mieux cerner l’immunologie. Sinon, vous pouvez également apprendre tout ce qui concerne la consultation d’un angiologue.

Comment devenir immunologue ?

Que faut-il donc savoir pour devenir immunologue ? Il faut, en effet, cerner le métier, ses rôles et les compétences nécessaires à cela.

Les missions et rôles d’un immunologue

Les missions d’un immunologue se résument notamment à faire des analyses et des recherches sur ses patients et plus particulièrement leurs systèmes immunitaires. Ainsi, il va prendre en compte l’état des cellules immunitaires dans le sang. Cela peut être dû à une maladie ou autre chose qu’il faudra ensuite diagnostiquer. En fonction des résultats des analyses, il pourra ensuite donner son verdict concernant l’état de santé du patient. Il va ensuite prescrire les médicaments nécessaires à cet effet ou prendre en charge les informations pour les donner à une branche plus avancée.

Les compétences et diplômes requis pour être immunologue

Pour devenir immunologue, il faut poursuivre des études supérieures en microbiologie, en sciences ou encore en médecine. Au-delà du Master 2, vous pouvez ainsi vous consacrer dans la recherche pour trouver une vocation en tant qu’immunologue. En France, vous devez passer 6 années de médecine et passer les épreuves nationales pour pouvoir devenir officiellement immunologue. Le jeune médecin peut ensuite se spécialiser dans le domaine qu’il veut.

Les secteurs d’application de l’immunologue

Un immunologue peut être utile dans plusieurs secteurs. En effet, ce médecin spécialiste peut travailler au sein d’un institut privé pour déterminer les agents pathogènes d’un patient. Il est également utile dans les hôpitaux, dans les écoles, mais aussi dans les établissements publics. Ses compétences peuvent être utilisées pour de nombreuses raisons. Il est tout de même à noter qu’un problème de système immunitaire n’est pas toujours de grande envergure en fonction de chaque cas.

Partagez cet article: