Tout ce qu'il faut savoir autour du rendez-vous allergologue

Rendez-vous chez l'allergologue
Plaque professionnelle d'un allergologue

Une personne sur 3 est touchée par au moins une allergie en France. En constante augmentation, les allergies se présentent sous différentes formes et natures. Avec le changement environnemental auquel nous faisons face et la multiplication des allergènes en cause (animaux, aliments, facteurs environnementaux,...), le phénomène des allergies ne va pas en s'améliorant. Si vous aussi, vous faites partie des nombreuses personnes souffrant de ces affections et que vous devez sous peu aller consulter un allergologue, il y a de grandes chances pour que notre article vous intéresse. En effet, nous y parlerons des différents types d'allergies pouvant être diagnostiqués par les allergologues, du déroulement concret d'une consultation chez l'allergologue mais aussi des modalités de remboursement de la consultation chez ce spécialiste par l'Assurance Maladie.

Prenez immédiatement rdv avec un allergologue près de chez vous>>

Les différentes formes d'allergie intéréssant l'allergologue

Dans la grande famille des allergies, on distingue 3 principales formes particulièrement communes :

1) Les rhinites allergiques

Eternuements à répétition, nez qui coule, chatouillements dans le nez, congestion nasale, larmoiements et irritation des yeux sont le lot quotidien des personnes souffrant de cette forme d'allergie.

Pour ce type de pathologies, là encore, on en distingue 2 formes :

  • La rhinite saisonnière : principalement causée par les pollens au printemps, elle provoque des réactions qui ne se manifestent qu'au cours de cette saison.
  • Et la rhinite persistante : la rhinite persistante, comme son nom l'indique, peut durer toute l'année.

Autre critère différenciant ces deux types de rhinites allergiques: il y a aussi l'âge. En général, une rhinite saisonnière n'apparaît pas avant l'âge de 3-4 ans tandis qu'une rhinite persistante elle n'a cure de ce facteur et il n'y a pas d'âge déterminé. Elle peut tout aussi bien apparaître à l'âge adulte comme à l'âge senior.

2) Les allergies cutanées

Différentes formes d'allergies sont aussi regroupés dans les allergies cutanées.

Exposées à certains allergènes, certaines personnes peuvent manifester des réactions allergiques qui donnent lieu dans ce cas à :

  • De l'urticaire (provoqué par des crustacés, du poisson, des fraises, des oeufs, du lait, etc),
  • De l'eczéma,
  • Des dermatites atopiques,
  • Ou de la photoallergie lorsque l'allergène mis en cause est le soleil.

Certaines formes d'allergies cutanées sont même très graves car sont mortelles, telles que l'oedème de Quincke. Cette dernière présente la différence avec les autres allergies de se manifester dans les tissus sous-cutanés.

3) Les allergies alimentaires

Avec la démocratisation de la nourriture industrielle dans nos assiettes, les allergies alimentaires ont elle aussi doublé en tout juste l'espace de quelques années.

En France 4% des adultes contre 8% des enfants sont touchés par les allergies alimentaires. Cette forme étant elle aussi très dangereuse car pouvant jusqu'au décès de la personne si celle-ci n'est pas diagnostiquée et traitée dans les meilleurs délais, elle gagne à être très sérieusement prévenue. 

Les principaux facteurs de risque impliqués aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte sont:

  • Les facteurs génétiques,
  • Les facteurs environnementaux: nombreux additifs dans les aliments industriels, etc,
  • L'hygiène excessive pratiquée dans certains pays industrialisés.

Quant aux aliments favorisant particulièrement la poussée d'allergie, on retrouve :

  • Chez l'enfant : l'oeuf en tête de liste devant l'arachide, le poisson et le lait
  • Chez l'adulte : les aliments allergènes particulièrement incriminées sont les produits d'origine végétale tels que les fruits (bananes, kiwis, chataîgnes, avocats) ainsi que les rosacées comme les framboises, les cerises, les fraises, les pêches, les pommes, les poires, etc. Les fruits secs oléagineux, eux aussi sont particulièrement connues pour être allergènes chez l'adulte

Comment se passe un premier rendez-vous chez l'allergologue?

Plus longue que d'autres consultations chez un autre spécialiste médical, la visite et notamment l'interrogatoire effectuée chez l'allergologue peut parfois être perçue comme assez indiscret par certains patients. Toutefois gardez en tête que chaque question formulée par votre spécialiste n'est posée que dans l'intérêt d'affiner le diagnostic et de vous administrer les meilleurs traitements possibles.

Ainsi, si chaque allergologue a sa propre routine de consultation, on retrouve tout de même un fil conducteur somme toute assez commune pour chaque visite chez l'allergologue :

  • En général, un rendez-vous chez l'allergologue commence toujours par l'interrogatoire du patient (mode de vie familial, environnemental, alimentaire,...), énumération des symptômes suspects, antécédents familiaux d'allergie, toutes ces questions seront éclaircies au cours de la première partie de votre rdv allergologue.
  • Puis viendra le moment des tests allergologues. Votre spécialiste procèdera ici à une série de tests avec toute une batterie d'allergènes, qui seront donc testés sur votre corps. Ces allergènes seront soit injectés dans votre corps à petites doses en général sur le bras afin de vérifier toute éventuelle inflammation, soit posés à l'aide d'un patch sur votre dos toujours dans le même objectif. 
  • Au terme des tests, si ceux-ci ne sont pas assez fiables et ne produisent par les résultats escomptés, votre médecin pourra vous faire une prise de sang pour être sûr de ne pas se tromper dans son diagnostic. Cette prise de sang, sachez-le est toutefois indolore et peut se pratiquer même chez les tout jeunes enfants.
  • Pour ce qui est des allergies respiratoires toutefois, il faudra que votre spécialiste procède à une exploration de votre système respiratoire. Pour ce faire, il demandera juste au patient de souffler dans l'embout d'un capteur qui lui permettra à lui seul d'asseoir son diagnostic.

La prise de rendez-vous et les délais d'attente pour un rdv chez l'allergologue

Faisant partie du top-liste en terme de longévité niveau délais d'attente, le rendez-vous chez l'allergologue plus que tout autre rendez-vous chez un autre spécialiste médical, requiert un maximum de patience. En effet, il vous faudra attendre environ 6 à 7 mois pour enfin être reçu par ce spécialiste de l'allergie. En cause, l'évolution à vitesse grand V du phénomène des allergies, mais aussi le nombre insuffisant de spécialistes en exercice en France (1 200 allergologues seulement).  

Pour vous soulager au moins d'un poids, au niveau notamment de la prise de rdv, vous épargner au moins à cette étape l'attente, privilégiez comme un grand nombre de français la prise de rdv en ligne !

Prenez immédiatement rdv avec un allergologue près de chez vous >>

Facile, gratuit, rapide et pratique, nous vous permettons notamment sur notre site de booker votre rdv avec un grand nombre de spécialistes médicaux en plus de l'allergologue (dermatologues, cardiologue, ostéopathe, dentiste, ORL,...) au moyen seulement d'un formulaire tout simple à remplir en quelques secondes.

Quelle prise en charge par l'Assurance Maladie pour le rendez-vous chez l'allergologue ?

Comme toujours en matière de soin, il est important d'anticiper le tarif d'un allergologue est les remboursements effectués par la sécu.

Le coût de la consultation chez l'allergologue

Avant de parler prise en charge, il apparaît logique que vous devez déjà avoir une estimation claire de ce que votre rendez-vous chez l'allergologue vous coûtera, notamment si vous n'êtes pas affilié à une mutuelle ou à une autre Assurance Maladie qui pourra prendre en charge le reste des frais de soins ou le reliquat.

Ainsi, sachez qu'une consultation chez l'allergologue de secteur 1 vous coûtera 28 euros tandis que le test d'allergie lui vous reviendra à 28,80 euros.

La prise en charge par l'Assurance Maladie

Bonne nouvelle, la consultation et les test remboursés par l'Assurance Maladie à hauteur de 70 %, mais seulement si et seulement si vous avez respecté le parcours de soins coordonné, c'est-à-dire prescription par le médécin traitant avant la visite chez l'allergologue. 

Si l'allergie du patient est toutefois classée parmi les allergies sévères, il pourra lui être recommandé de consulter un allergologue d'un niveau plus complexe. Ce dernier exerçe pourtant le plus souvent en secteur 2 et pourra alors pratiquer des dépassements d'honoraires plus ou moins conséquents qui ne seront pas, il faut le préciser, pris en charge par l'Assurance Maladie. Mieux vaut alors disposer d'une bonne mutuelle, pour couvrir ces frais supplémentaires.

Partagez cet article:
Prenez rendez-vous sans vous déplacer !