La télémédecine en France

Le point sur la télémédecine en France
Ce qu'il faut savoir sur la télémédecine en France

La télémédecine permet de répondre à certains impératifs du monde médical. Même si elle est encore sujette à diverses contraintes, elle contribue à améliorer le domaine de la médecine à sa manière. Son domaine d’intervention peut aller de la téléconsultation jusqu’à la régulation. La télémédecine en France a connu de grandes évolutions. Cet article vous explique tout.

Comprendre la télémédecine en France

La télémédecine englobe cinq actes médicaux. Il s’agit :

  • De la téléconsultation : c’est le fait de consulter un médecin à distance. Avec cette pratique, le patient peut en même temps bénéficier de l’expertise d’un psychologue et d’un professionnel de la santé.
  • De la téléexpertise : cette pratique est très courante. Face à un dossier complexe, un professionnel médical peut demander les avis de ses confrères et ses consœurs. Chacun pourra émettre ses analyses à partir du dossier du patient. 
  • De la télésurveillance médicale : elle intervient surtout dans le suivi médical.
  • De la téléassistance médicale : quel que soit le lieu où se situe le patient, le professionnel médical pourra l’aider dans l’application de son traitement.
  • De la régulation.

En France, cette expertise a été réglementée depuis 2009. Mais il a fallu attendre l’année 2018 pour que le pays fasse profiter de ce système à l’ensemble des citoyens français.

La télémédecine en France : un système en constante évolution

La télémédecine n’est pas un concept nouveau. Il a été appliqué vers les années 1800. Mais au fil des siècles, il a beaucoup évolué. Les professionnels médicaux ne se contentent plus de communiquer avec un téléphone. Ils exploitent tous les moyens de communication possibles. Ce n’est pas rare que des médecins discutent des cas de patients en vidéoconférence.

Même si ce système de soins n’a pas vraiment été pris en compte, actuellement, il prend plus d’ampleur.

Le remboursement de la télémédecine en France

Malgré le fait que la télémédecine en France a déjà été encadrée depuis l’année 2009, ce n’est qu’en 2018 que les patients ont pu jouir de droit au remboursement. La télémédecine est désormais accessible à tout le monde.

L’avenir de la télémédecine en France

En 2009, la télémédecine a fait l’objet de plusieurs balises afin d’éviter les dérives commerciales. Vers 2016, l’OMS a insisté sur l’intérêt de la télémédecine et l’importance de cette forme de soins. Deux ans après la publication du rapport de l’OMS, des négociations sur les modalités sur la prise en charge de la télémédecine ont été entreprises par les assurances maladie et les syndicats de médecins.

La télémédecine gagne de plus en plus de terrain en France. Elle a réussi à s’imposer progressivement auprès des médecins et aussi des patients. C’est peut-être bien l’avenir de la médecine.

Toutefois, il est à noter que certaines disciplines médicales ne sont pas forcément adaptées à la télémédecine.

Un système répondant partiellement aux exigences du monde moderne

Cette méthode peut être très avantageuse pour :

  • Les zones rurales,
  • Les zones très éloignées,
  • Le goujon catastrophe,
  • Les professionnels de la santé juniors.

En effet, grâce à la télémédecine en France, les professionnels de la santé nouvellement qualifiés pourront bénéficier de la supervision de leur pair. Ce sera vraiment utile lors des pratiques cliniques.

En outre, grâce à la télémédecine, les risques de transmissions de maladies infectieuses sont limités. Et lors des interventions complexes, un patient pourra bénéficier d’une expertise multidisciplinaire.

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous et bénéficier librement des services de spécialistes en médecine, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne. Durant vos consultations médicales, il est essentiel de bien choisir votre médecin. Des sites spécialisés peuvent vous mettre en contact avec un médecin spécialiste de confiance.

La télémédecine en France : un système très réglementé

La télémédecine en France n’est pas un concept nouveau. Cette pratique est survenue quelque peu après l’apparition du téléphone. Son objectif est de promouvoir l’échange d’informations médicales. Plus les moyens de communication se sont élargis, plus cette technique s’est perfectionnée.

Grâce à la télémédecine en France, les patients peuvent bénéficier de divers médecins avec l’aide des technologies comme la vidéoconférence, l’Internet, etc. Cette méthode est régie par l’article 78 de la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009. C’était la première législation qui édictait la télémédecine. Un autre décret a édicté les cinq actes de la télémédecine ainsi que leur mise en œuvre. Il s'agit du décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010.

Avec cette méthode, les patients ne devraient pas craindre l'uberisation du secteur. En effet, en recourant à la télémédecine, les patients seront pris en main par des professionnels de la santé. Ces derniers sont tenus d’offrir une prestation de qualité. Les soins octroyés doivent répondre à des normes de sécurité.

Partagez cet article: