Secrétaire médicale temps partiel : quel budget ?

Quel budget pour une secrétaire médicale à temps partiel ?
Combien débourser pour une secrétaire médicale à temps partiel ?

Au sein des établissements de soin, la gestion des patients et de l’administration en général nécessite le recours à une personne compétente. Dans la plupart des cas, ce rôle incombe à une secrétaire médicale. Elle constitue un élément-clé dans le bon fonctionnement du cabinet ou de la clinique. Si vous êtes donc à la recherche d’une secrétaire médicale à temps partiel, cet article va vous informer sur le budget à allouer pour son embauche.

Quel est le rôle attribué à une secrétaire médicale ?

À la fois technique et relationnel, le rôle d’une secrétaire médicale au sein d’un centre de soin se présente sous différentes facettes. Pour ce qui est du relationnel, la secrétaire médicale est l’intermédiaire privilégiée entre le personnel soignant et le patient. Ainsi, c’est elle qui s’occupe de l’accueil téléphonique des patients et/ou l’accueil physique au sein du cabinet.

Quant aux tâches techniques, c’est la secrétaire médicale qui se charge aussi du traitement des documents et dossiers des patients et du centre de santé. Sans oublier les autres tâches comme l’organisation :

  • Des rendez-vous des patients avec le médecin,
  • Des activités au sein du cabinet,
  • Des consultations et hospitalisations,
  • Des interventions et déplacements,
  • Des stocks en fournitures consommables et médicales, etc.

Pourquoi embaucher une secrétaire médicale à temps partiel ?

Il faut avant tout savoir qu’un travail à temps partiel peut être régi sous un contrat CDI ou CDD. Aussi, la durée de travail afférent doit être obligatoirement inférieure à un contrat de travail à temps plein, c’est-à-dire 24 h/semaine, 104 h/mois et 1 248 h/an. Par ailleurs, le calcul de la rémunération pour un contrat à temps partiel s’effectue suivant le prorata de la durée de travail. Ce qui signifie qu’une secrétaire médicale à temps partiel perçoit le même taux horaire que sa collègue travaillant à temps plein.

Vu la conjoncture économique ces dernières années, le recrutement à temps partiel reste une aubaine pour certains employeurs. En effet, ce type de contrat leur permet de réduire leur masse salariale au lieu d’un licenciement économique. Par ailleurs, un CDI à temps partiel, par exemple, n’autorise pas les heures supplémentaires. À la place, les heures complémentaires sont permises à un tarif égal au tarif horaire normal.

Quand recruter en contrat à temps partiel ?

La décision d’opter pour un contrat à temps partiel peut-être prise des deux côtés des parties prenantes, à savoir l’employeur et le travailleur. Ainsi, l’accord d’un pareil contrat peut se faire à la suite :

  • D’une convention ou d’un accord collectif,
  • De la décision de l’employeur,
  • De la volonté personnelle du travailleur que cela soit pour des besoins de la vie familiale, un congé parental, etc.

Les avantages du temps partiel

Comme il a été mentionné haut, recruter une secrétaire médicale à temps partiel évite à l’employeur d’effectuer un licenciement face à une crise économique au sein de son établissement. Par ailleurs, certains avantages sont également remarqués, à savoir :

  • La modularité,
  • La flexibilité,
  • L’adaptation à la fragmentation des tâches,
  • Un coût salarial plus modéré.

Les inconvénients du temps partiel

Pour une entreprise quelconque, le fait de recruter en temps partiel ne présente pas d’inconvénients majeurs. Néanmoins, certains employeurs estiment que le fait d’opter à outrance pour ce type de contrat risque de fragiliser le marché de l’emploi. En effet, si tous les employeurs optent pour un recrutement massif en temps partiel, les offres d’emploi pour un contrat en temps complet risquent de disparaître.

Quel budget allouer au recrutement d’une secrétaire médicale à temps partiel ?

En moyenne, le salaire d’une secrétaire médicale à temps partiel en France est de 21 450 euros/an, soit un taux horaire de 11 euros. Pour les débutantes, le salaire annuel est en moyenne de 16 452 euros. Quant aux secrétaires médicales plus expérimentées, elles perçoivent 25 350 euros/an.

Ainsi, sachez qu'en embauchant une secrétaire médicale, que cela soit à temps partiel qu'à temps plein, le médecin peut se concentrer sur chaque patient, donc sur son cœur de métier.

Partagez cet article: