Agenda médical en ligne : le principe

Pour les médecins, comme pour toutes les personnes qui travaillent, le temps, c’est de l’argent. L’agenda médical en ligne est ainsi le meilleur allié de tout médecin qui veut gérer son temps de façon optimale. Cet outil possède diverses fonctionnalités et présente des atouts aussi bien pour le médecin que pour ses patients. Quel est le principe de l’agenda médical en ligne ? Cet article en parle.
L’agenda médical pour satisfaire la patientèle
Un agenda médical en ligne est un outil qui permet au patient de prendre rendez-vous en ligne et au médecin de mieux gérer son emploi du temps. La quasi-totalité des patients qui a déjà utilisé un agenda médical en ligne a été satisfaite de cet outil. En effet, il est aujourd’hui très difficile d’obtenir un rendez-vous chez un généraliste ou un médecin spécialiste comme le neuropsychologue. Grâce à un agenda en ligne, le patient obtient en quelques clics plusieurs informations comme :
- Le planning du médecin pour choisir la date et l’heure du rendez-vous,
- La spécialité du praticien,
- Les coordonnées du praticien,
- La fourchette de prix de la consultation.
Comme la plateforme est en ligne, la prise de rendez-vous peut se faire n’importe où et à n’importe quel moment.
Quel est l’intérêt d’un agenda pour médecin en ligne ?
Si l’agenda médical en ligne est de plus en plus utilisé par les professionnels de la santé, c’est qu’il affiche divers atouts. Mais que peut-il faire exactement ? Quel est son intérêt ?
Que peut faire un agenda médical pour un client ?
Grâce à cet outil, le patient n’a plus à se déplacer ou à appeler le cabinet du praticien pour prendre rendez-vous. Le patient peut effectuer les actes qui suivent par le biais d’un agenda médical en ligne :
- Prendre rendez-vous en fonction du planning du médecin,
- Reporter le rendez-vous s’il a un contretemps,
- Annuler un rendez-vous,
- Laisser ses coordonnées pour que le médecin le prévienne en cas de retard ou d’urgence.
Les fonctionnalités d’un agenda médical pour le praticien
L’agenda médical en ligne est un outil tout-en-un. Bien que les produits diffèrent d’un éditeur à un autre, les fonctionnalités principales que l’agenda propose sont surtout :
- Le choix des informations à faire apparaître : nom, spécialité, mode de paiement, etc.,
- La définition des créneaux horaires pour la consultation,
- La définition des types de consultation et leur durée,
- La possibilité de déplacer ou de modifier une consultation,
- L’envoi de SMS ou de mail de rappel automatique au patient pour éviter les oublis,
- Le partage d’informations avec les collaborateurs et les secrétaires,
- L’ajout de certaines informations sur un patient,
- L’intégration de l’agenda au site internet du médecin,
- La synchronisation de l’agenda avec d’autres logiciels médicaux.
Pourquoi opter pour l’agenda médical en ligne ?
Grâce à un agenda en ligne, le médecin consacre plus à son travail qui est de recevoir et de soigner les patients. Il ne passe plus donc beaucoup de temps au téléphone pour noter ou confirmer un rendez-vous. Par ailleurs, cet outil permet de réduire le taux d’absentéisme grâce au SMS ou mail de rappel et à la possibilité pour le patient d’annuler ou de reporter un rendez-vous.
Cet outil améliore la communication entre le médecin et sa secrétaire ou ses collaborateurs. Il permet de programmer un rendez-vous avec un confrère et de recevoir des messages de la secrétaire.
La consultation de l’agenda peut se faire 24h/24, n’importe où et sur tous les types de support. L’interface est aussi facile à prendre en main. Le médecin n’aura donc aucun mal à gérer son emploi du temps.
Par ailleurs, l’outil assure une bonne visibilité en ligne. Il permet au cabinet de garder les anciens patients et d’en attirer de nouveau.
Combiner l’agenda médical au télésecrétariat médical
La combinaison de l’agenda médical au télésecrétariat est une excellente solution pour satisfaire encore plus la patientèle. Certains patients plus âgés préfèrent encore prendre rendez-vous par téléphone. Un service de télésecrétariat médical peut accueillir le patient et lui fournir les informations dont il a besoin.
Le secrétariat médical peut aussi s’occuper d’autres tâches comme la gestion des mails, des dossiers des patients, de l’agenda du médecin et de diverses autres tâches administratives.