L’ordonnance en ligne

Certains médicaments ne peuvent être délivrés que par la présentation d’une ordonnance. Il existe aujourd’hui une ordonnance en ligne, un type d’ordonnance qui facilite grandement la vie de plusieurs personnes, dont celles à mobilité réduite. Savez-vous ce qu’est une ordonnance en ligne ? Quelles sont ses caractéristiques et comment l’obtenir ? Comment renouveler une ordonnance médicale en ligne ? Vous saurez tout dans cet article.
Ordonnance en ligne : de quoi s'agit-il ?
Deux classes de médicaments existent : ceux qui sont vendus sans prescription comme les médicaments pour arrêter de fumer, et ceux qui nécessitent une prescription médicale. Cette dernière catégorie de médicaments peut être achetée avec une ordonnance médicale en ligne.
Qu’est-ce qu’une ordonnance médicale en ligne ?
L’ordonnance en ligne est un type d’ordonnance qui répond aux mêmes exigences qu’une ordonnance traditionnelle ou sur papier, mais qui a été délivrée en ligne.
Comme l’ordonnance en papier, l’ordonnance médicale en ligne permet de se faire délivrer certains types de médicaments. Pour le pharmacien, elle permet de s’assurer que le patient a consulté son médecin avant d'acheter les médicaments. Pour le patient, c’est un moyen d'obtenir les médicaments nécessaires à son traitement et pour se rappeler des instructions sur la façon d’exécuter les soins.
Quelles sont les caractéristiques d’une ordonnance en ligne ?
L’ordonnance en ligne est très pratique pour les personnes à mobilité réduite et celles qui ne peuvent se déplacer pour une raison ou une autre. La pratique de l’ordonnance en ligne est conforme à la législation en vigueur. Ce type de prescription médicale doit donc respecter les mêmes normes qu’une ordonnance en version papier. Ainsi, sa validité est limitée dans le temps : vous avez 3 mois pour acheter les médicaments en pharmacie. Elle comporte également des mentions obligatoires qui sont :
- Informations sur le médecin : nom, spécialité, coordonnées, etc.
- Date d’établissement de l’ordonnance,
- Informations sur le patient,
- Informations sur les médicaments à fournir au patient,
- Signature du médecin.
Où utiliser une ordonnance en ligne ?
Dès que la prescription en ligne remplit toutes les conditions légales, elle peut être présentée auprès des pharmacies en ligne ou physiques. Il existe différentes manières pour récupérer l’ordonnance en ligne :
- Grâce à un code qui lui est remis après une consultation en ligne, le patient accède à son ordonnance en ligne. Il scanne ensuite le code pour récupérer le document.
- L’ordonnance peut directement être faxée par le site de téléconsultation à une pharmacie.
- La prescription peut être envoyée par le patient à sa pharmacie via l’adresse mail de cette dernière.
Sachez que si l’ordonnance est utilisée sur une pharmacie en ligne, les médicaments peuvent être livrés directement au domicile du patient.
La téléconsultation pour obtenir une ordonnance médicale en ligne
Pour obtenir une ordonnance dématérialisée, le patient consulte un médecin en ligne. Ce dernier peut être un spécialiste ou un médecin généraliste obligatoirement inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins français.
La consultation en ligne permet de traiter les pathologies les plus fréquentes telles que les problèmes digestifs, les maux de tête, les maladies de la peau, etc. Elle peut se faire par le biais d’un tchat ou d’une vidéoconsultation. Comme pour une consultation classique, le médecin peut, s’il le juge nécessaire au vu de l’état du patient, délivrer une ordonnance. S’il le faut, il peut aussi préconiser une consultation classique avant d’établir un diagnostic. Dans ce second cas, le patient peut prendre rendez-vous en ligne.
L’ordonnance en ligne est remboursée comme une ordonnance version papier. C’est également le cas pour la consultation médicale en ligne depuis septembre 2018.
Comment renouveler une ordonnance en ligne ?
Comme une prescription classique, une ordonnance en ligne a une durée de validité limitée de trois mois. Mais cette durée de validité n’est que de 3 jours pour certains types de médicaments, comme les stupéfiants. Passé ce délai, il n’est plus possible de se faire délivrer les médicaments en pharmacie.
Sachez qu'il est possible de renouveler une prescription en ligne. Pour ce faire, le patient envoie sur la plateforme où il a été consulté par un médecin, son ancienne ordonnance. Le praticien évalue l’état du patient et l’ordonnance et détermine ensuite la quantité de médicaments et la durée du traitement.