Matériel médical : les équipements indispensables

Que faut-il avoir comme matériel médical indispensable pour un cabinet médical ? Beaucoup d’apprentis et de novices dans le domaine négligent les détails importants des matériels médicaux. Pourtant, c’est un point vraiment essentiel. Ainsi, vous allez découvrir une liste de tout ce qu’il faut avoir pour votre cabinet médical.
Les équipements médicaux indispensables pour le médecin
Il y a des éléments indispensables pour le bon fonctionnement d'un cabinet, notamment pour pouvoir détecter les symptômes présents sur le patient.
Les gels désinfectants et les gants d’examen
Les premiers matériels médicaux à avoir sont les désinfectants et les gants d’examen. En effet, il est important d’assurer la propreté pour ne pas infecter encore plus le patient. De plus, si vous avez consulté un patient, vous risquez de transmettre sa maladie au prochain et ainsi de suite. Cela peut être pénalisant pour votre réputation. Ainsi, avant chaque consultation, vous devez utiliser un désinfectant et utiliser de nouveaux gants pour chaque patient.
Les gels hydro alcooliques sont les mieux indiqués pour combattre les bactéries présentes sur vos mains. Par la même occasion, n’oubliez pas de désinfecter vos matériaux avec.
Le stéthoscope et l’otoscope
Le stéthoscope est un élément qui ne se sépare jamais d’un docteur, même pour un apprenti. Ce matériel médical permet l’écoute des fréquences cardiaques de chaque patient, en vue de déterminer son état de santé. Pour cela, il est conseillé d’opter pour des modèles performants pouvant détecter les faibles et les hautes fréquences, tant chez un adulte que chez un enfant.
L’otoscope est également bien pratique pour inspecter les conduits auditifs d’un patient. Il existe aujourd'hui des modèles très compacts qui peuvent facilement être rangé dans une poche.
Le thermomètre et le tensiomètre
Tout comme les deux précédents équipements mentionnés ci-dessus, le thermomètre et le tensiomètre figurent également parmi les matériels médicaux essentiels afin d’avoir un aperçu constant de l’état interne des patients. C’est, en effet, en fonction de la température et de la tension d'un patient qu’il est possible de déterminer certaines maladies.
Les matériels médicaux utiles pour la consultation médicale
Lors d’un rendez-vous médical avec un patient, sachez qu'il existe quelques éléments indispensables qui doivent être présents dans le cabinet. Il s'agit de :
- La balance : elle va servir à déterminer le poids du patient, dans le but de prescrire le dosage convenable des médicaments.
- Le divan d’examen et les draps : ces matériels procurent le confort non seulement pour le patient, mais aussi pour le médecin. Ils sont également indispensables pour la propreté et la santé des patients.
- Le marteau de réflexion pour voir la sensibilité des patients.
- La toise médicale qui sert à mesurer la taille des patients.
Les appareils médicaux pour les déplacements
Outre les matériels médicaux plus ou moins obligatoires dans le cabinet, un bon médecin doit également avoir des matériels qui vont servir pour ses déplacements d’urgence. En effet, il est tout à fait possible que le médecin soit amené à se déplacer au domicile d'un patient ou rencontre des accidents ou situations d'urgence sur sa route. Un médecin doit ainsi avoir quelques équipements de base partout où il va.
Pour les déplacements chez un patient, par exemple, le médecin a besoin d’une mallette pour emporter les affaires utiles pour la consultation ainsi qu’une trousse de secours qui va contenir les premiers soins. Ces éléments doivent être à portée de main pour éviter l'oubli en cas de situations urgentes. Petit conseil : pour vous faciliter le rangement de vos matériels médicaux, optez pour un sac ou une mallette pourvue de nombreuses poches.
Certes, la liste de matériel médical mentionné dans ce guide n'est pas exhaustive. Mais ils constituent les indispensables et utiles à un médecin, surtout s'il veut ouvrir son cabinet médical.