Logiciels médicaux : comparatifs

Un logiciel médical permet d’améliorer les soins offerts aux patients et de travailler plus efficacement. Pour faire votre choix entre plusieurs logiciels médicaux, les comparatifs vous seront d’une grande aide. Qu’est-ce qu’un bon logiciel médical ? Comment savoir si un logiciel médical est efficace ? Comment choisir un logiciel de gestion des dossiers des patients ? Tout est ici.
Qu’est-ce qu’un bon logiciel médical ?
Le choix d’un logiciel médical ne doit pas être fait à la légère. Cet outil doit vous permettre de travailler d’une manière optimale pour plusieurs années. Comme il peut être contraignant de passer d’un logiciel à un autre, le choix doit être bien pensé depuis le début.
Un bon logiciel médical est un logiciel qui vous correspond, à vous et à votre spécialité. Ainsi, un logiciel qui convient à votre collègue n’est pas forcément celui qu’il vous faut. Voici les critères principaux qu’il faut considérer quand vous cherchez un logiciel médical :
- Il doit respecter les exigences de Gie Sesam Vitale.
- Il doit garantir le secret médical.
- Il doit être facile à prendre en main.
- Il doit être compatible avec votre support informatique ainsi qu’avec votre système d’exploitation.
- Il doit être responsive design pour pouvoir être utilisé sur tous les supports.
- Il doit avoir une certification Logiciel d’Aide à la Prescription délivrée par la Haute autorité de Santé.
- Il doit pouvoir faciliter la prise en charge de vos patients et soulager vos tâches répétitives et administratives.
- Il doit vous permettre d’accéder au Portail Inter-AMC.
Que peut faire un logiciel médical ?
Un logiciel médical doit pouvoir assurer au moins les fonctionnalités de base. Il peut par exemple :
- Permettre une bonne gestion des dossiers de vos patients,
- Vous aider dans la gestion de vos rendez-vous,
- Vous aider dans la rédaction des prescriptions,
- Enregistrer les résultats des différents examens de vos patients,
- Faciliter la télétransmission des feuilles de soins électroniques.
Certains logiciels disposent d’autres fonctionnalités comme :
- L’accès au site de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie,
- La gestion de la comptabilité de base.
Logiciels médicaux : comparatifs
Divers logiciels sont proposés aux professionnels de santé et il peut être difficile de s’y trouver. Voici une liste des meilleurs logiciels médicaux du moment.
Les meilleurs logiciels pour la gestion des dossiers des patients
Parmi les logiciels médicaux sur le marché, les plus utilisés du fait de leur efficacité sont :
- Hellodoc : il fait partie des meilleurs logiciels qui fonctionnent sous Windows. Il affiche une interface agréable et est facile à prendre en main grâce à une navigation par onglet. Prise en charge de la carte Vitale, gestion et transmission des FSE, gestion du dossier patient, aide à la prescription, transfert des recettes en comptabilité générale, etc., ce logiciel est complet.
- Axisanté5 : ce logiciel d’aide à la prescription et de gestion est personnalisable et peut s’adapter à votre spécialité. Que vous soyez gynécologue, généraliste, spécialiste en ORL, ou autre, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser.
- Mediclick : ce logiciel peut être utilisé sur Mac, PC et sur mobile. Certaines fonctionnalités sont également disponibles en ligne. Cet outil assure la mise à jour et la télétransmission des feuilles de soins, possède une boîte de messagerie intégrée et un système de sécurisation agréé, mais aussi une aide à la prescription.
- Medistory4 : c’est l’outil le plus utilisé sur Mac grâce à sa formule complète. Il peut être utilisé sur tous les supports, où que vous soyez.
Les questions à se poser lors du choix d’un logiciel médical
Avant de vous fixer sur un logiciel, vous devez prendre le temps de répondre à quelques questions. Cela va faciliter le tri et vous permettre de trouver le logiciel qui vous correspond :
- Depuis quand le fournisseur est-il sur le marché ?
- Le fournisseur peut-il assurer une formation ?
- Combien coûte la licence ?
- Quelles sont les modalités de financement du système, des sauvegardes, des mises à jour et des licences ?
- Le fournisseur peut-il effectuer une démonstration ?
- Le fournisseur dispose-t-il d’une hotline ? Quels sont les horaires ?
Testez le logiciel avant de le choisir
Maintenant qu’il ne vous reste plus qu’à choisir entre deux ou trois logiciels médicaux, vous pouvez ensuite les tester. Pour cela, demandez d’abord à ce que le fournisseur présente la solution et effectue une démonstration. Posez-lui toutes les questions se rapportant à votre liste de critères de choix.
Ensuite, testez le logiciel en y introduisant par exemple deux cas. Même si cette démarche peut prendre du temps, elle est utile pour être certaine de l’efficacité de l’outil. Si le fournisseur est professionnel, il n’aura aucun mal à accepter votre demande.