Sexologue : définition

Le sexologue aide toutes les personnes à résoudre les problèmes liés au sexe. Le médecin sexologue traite les difficultés sexuelles de différentes natures comme les troubles de l’érection, l’éjaculation précoce et autres. Le psychologue sexologue est un thérapeute qui reçoit ses patients en cabinet pour des questions de nature sexuelle. Le tarif d’un sexologue dépend de son lieu d’exercice et de son statut.
Les missions d’un sexologue
Le sexologue est un spécialiste exerçant des activités de consultation, de conception, d’analyse et d’évaluation de la sexualité humaine. En effet, il aide à identifier, à comprendre et à interpréter différents aspects de la sexualité. Il est à l’écoute de ses patients et cherche ensemble à déterminer leurs besoins et leurs attentes. Le but est de trouver les solutions à leurs problèmes en fonction de leurs autonomies et de leurs responsabilités personnelles et sociales. Il met en avant des plans d’intervention sexologie à des fins préventives et éducatives.
Les professionnels de la santé et le sexologue peuvent collaborer selon les problèmes rencontrés chez le patient. Le sexologue doit donc garder le contact avec les autres professionnels du secteur. Ainsi, il peut confier ses patients à des spécialistes et vice-versa. Le sexologue peut ainsi rediriger ses patients vers un gynécologue, un endocrinologue ou un urologue. Le but est de proposer le meilleur parcours santé aux personnes ou couples qui ont recours à ses services.
Comment devenir sexologue ?
Pour devenir sexologue, il faut suivre des formations spécialisées et avoir quelques qualités spéciales.
Les études à suivre pour devenir sexologue
Il n’existe pas, jusqu’à ce jour, de diplôme spécifique obligatoire pour devenir sexologue, puisque cette profession n’est pas réglementée. Toutefois, des études en médecine et des connaissances en psychologie sont vivement recommandées. Il convient également de suivre une formation de médecine avant de pratiquer ce métier. Pour cela, il faut intégrer la première année d’étude de médecine. Le sexologue obtiendra ainsi un statut de médecin et peut se spécialiser par la suite. Il existe des établissements en France qui proposent une formation de sexologue pendant trois ans.
Formation continue pour devenir sexologue
À l’instar de toutes les professions libérales, le métier de sexologue nécessite une actualisation constante des compétences. Il est donc recommandé de s’informer sur les différents sujets de la sexualité pour se tenir au courant des dernières avancées. Un sexologue diplômé peut intégrer le Syndicat national des sexologues cliniciens pour obtenir un gage de qualité. Vous pouvez aussi suivre le Master éducation à la sexualité humaine ou MESH pour devenir sexologue. Ce dernier est proposé seulement en formation continue aux professionnels déjà en exercice.
Les qualités requises pour devenir sexologue
Devenir sexologue requiert certaines qualités humaines. En effet, il implique l’intégration des notions de discrétion et d’intégrité au fond de soi. Le sexologue doit alors s’abstenir de parler de ses séances à son entourage ou à d’autres patients. Chaque séance doit se dérouler en toute confidentialité. En outre, le sexologue doit avoir le sens de la bienveillance et ne porter aucun jugement sur ses patients. Il doit également avoir un sens du contact développé. Pour parler de sa vie sexuelle, le patient doit avoir pleinement confiance en son sexologue.
Déroulement d’une consultation chez le sexologue
Le médecin sexologue intervient à la demande des patients ayant des troubles sexuels. Il donne des conseils et propose parfois des traitements. Les séances organisées chez un sexologue se déroulent en session individuelle ou à deux s’il s’agit d’un couple. Durant les consultations, le professionnel peut évoquer divers troubles qui ont un impact sur la vie d’un couple ou le rapport sexuel. Il peut s’agir de :
- Éjaculation précoce,
- Trouble de l’érection,
- Baisse de la libido,
- Douleur lors de la pénétration, etc.
Le sexologue aide également ses patients à reprendre de la confiance lors d’une séance thérapeutique. Il peut discuter sur des questions concernant l’orientation sexuelle de l’individu. Pareillement si ce dernier a subi des abus sexuels ou d’autres formes d’agression de nature sexuelle.