Tout savoir sur le rendez-vous chez l'urologue

Rendez-vous chez l'urologue
Urologue

Avec seulement 1228 urologues en France, soit près de 2 urologues pour 100 000 habitants, la prise de rdv chez l'urologue n'est pas toujours aisée. Aujourd'hui découvrez notre focus sur ce professionnel de santé. Qu'est-ce qu'est réellement un urologue ? Quels problèmes de santé est-il en mesure de prendre en charge ? Par quels moyens peut-on prendre rendez-vous chez l'urologue ? Quel est le déroulement-type d'un rdv chez l'urologue ? Combien coûte la consultation chez l'urologue, et à quelle prise en charge a-t-on droit du côté de la Sécurité Sociale ?

Prenez rdv immédiatement en ligne avec un urologue >>

Qu'est-ce qu'un urologue?

Lorsque l'on fait référence à un spécialiste médical, la question qui se pose d'emblée est quelle est la partie du corps humain dans lequel le professionnel en question est spécialisé. Cette question, nous allons y répondre de suite en donnant la définition de ce qu'est un urologue :

Définition d'un urologue

Aussi bien médécin spécialiste des femmes, des hommes, que des enfants, l'urologue est souvent qualifié et confiné au titre réducteur de gynécologue pour hommes par bon nombre de personnes de par sa confusion avec l'andrologue. L'andrologie étant une spécialité médicale s'intéressant uniquement aux hommes et issu de l'urologie. 

Et pourtant l'urologue de par sa définition est un médécin spécialisé dans les troubles urinaires et génitaux à la fois chez l'homme et chez la femme.

Quelles sont les affections prises en charge par un urologue?

On recourt à un urologue pour diverses affections mais nous vous présentons ci-après les plus courantes.

Pour les femmes ce sont surtout :

  • Les fuites urinaires,
  • La sècheresse vaginale,
  • Ou la stérilité.

Et chez les hommes, ce sont surtout les ennuis de prostate caractérisées par des envies urinaires nocturnes à répétion et les troubles de l'érection (cette affection toucherait plus d'un homme sur 3 de plus de 40 ans) qui motivent en grande partie les visites chez l'urologue.

Toutefois, l'urologie est en mesure de prendre en charge bien d'autres maladies comme: 

  • Les calculs urinaires,
  • Les malformations,
  • Les tumeurs,
  • Ou encore l'incontinence.

Pour les enfants, l'urologue est en mesure de prendre en charge des problèmes médicaux tels que: 

  • Le phimosis,
  • Des malformations de l'appareil génital ou urinaire
  • De l'énurésie,
  • Ou encore des problèmes d'incontinence diurne.

Le rendez-vous chez l'urologue 

Dans cette partie, nous vous dévoilons les facteurs à prendre en jeu pour votre prise de rendez-vous chez un urologue mais aussi comment se déroule ce rdv.

Comment prendre rdv avec un urologue?

Pour profiter des avantages du suivi du parcours de soins coordonnés (à savoir remboursement des frais au meilleur taux par la Sécurité Sociale), le mieux reste de passer par son médécin traitant. Toutefois, vous pouvez aussi très bien vous passer de cette procédure et prendre directement rdv avec l'urologue de votre choix.

Pourtant, il faut savoir qu'outre la prise en charge au mieux de vos frais médicaux, le respect du parcours de soins coordonnés vous donne aussi accès à d'autres avantages. Comme par exemple un diagnostic préalable qui pourrait dans certains cas vous dispenser de la visite chez l'urologue. Cela, parce qu'il se peut très bien que l'affection dont vous croyez souffrir puisse être du simple ressort de votre généraliste. 

À présent pour booker votre rdv, si le recours au téléphone et les prises de rdv physique en cabinet sont encore des moyens de prise de rdv médicaux courants aujourd'hui, il faut reconnaître que la prise de rdv en ligne est bien plus simple, plus pratique et plus rapide. Sur notre site, vous pouvez d'ailleurs booker votre rdv chez l'urologue pour l'affaire tout juste de quelques secondes.

Comment se déroule un rdv chez l'urologue?

Comme tout rendez-vous médical, celui chez l'urologue débute par un interrogatoire en bonne et due forme du patient dont les questions varieront en fonction de son sexe. Ce dernier devra, pour aider le professionnel à affiner au mieux son diagnostic, se munir durant ce premier rendez-vous des dossiers retraçant ses antécédents personnels et familiaux, contenant ses ordonnances récentes ou encore ses examens antérieurs tels que les dernières analyses biologiques et radiologiques :

  • Pour une femme en général, l'urologue posera des questions quant au nombre de mictions par jour, la présence potentielle d'urines dans le sang, le nombre de grossesses ou encore d'éventuelles sensations douloureuses. S'ensuivra l'exmen clinique qui autant pour la femme que pour l'homme commencera par une palpation de l'abdomen et de l'examination des organes génitaux externes.
  • Pour un homme spécifiquement, s'il y a suspicion de prostate, l'urologue pourra procéder à un toucher rectal.

Au terme de ce premier rdv, pour assurer et confirmer son diagnostic, l'urologue pourra procéder ou demander d'autres examens complémentaires type échographies ou autres.

Prenez rdv immédiatement en ligne avec un urologue >>

Combien coûte la consultation chez l'urologue?

Le tarif d'une consultation chez l'urologue dépend de si oui ou non votre spécialiste est conventionné. Pour la consultation d'un urologue conventionné et si le patient respecte le parcours de soins coordonné, la prise en charge par la Sécu comme pour bien d'autres consultations médicales chez un spécialiste sera de l'ordre de 70%. 

Ainsi, pour ce qui est du prix de la consultation, dans le cadre du parcours de soins coordonné, celui-ci est compris entre 30 et 80 euros. Pour une consultation simple, la base de remboursement de la Sécu est de 30 euros tandis que pour une consultation pour avis ponctuel, celui-ci sera de 48 euros.

Hors parcours de soins coordonné, à titre indicatif, le coût de consultation chez l'urologue sera en général compris entre 25 et 90 euros tandis que la base de remboursement de la Sécu sera de 25 euros. Pour éviter toute mauvaise surprise, il reste toutefois conseillé de bien vous renseigner sur votre spécialiste ou de veiller le jour J à consulter les tarifs de votre urologue qu'il a, il faut le savoir, l'obligation d'afficher dans sa salle d'attente.

Partagez cet article:
Prenez rdv avec un spécialiste près de chez vous sans vous déplacer !