Prendre rendez-vous chez le nutritionniste

Souvent confondu à tort avec le diététicien, le nutritionniste est votre interlocuteur de confiance pour tous les problèmes de santé liés à des troubles alimentaires. Des milliers de français sont ainsi amenés tous les ans à pousser la porte des cabinets de ce spécialiste. Si vous aussi vous prévoyez une consultation chez ce professionnel de santé prochainement, nous répondons ici à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Quelles sont les maladies regroupées dans le cadre d'intervention du nutritionniste ? Quelle différence entre un nutritionniste et un diététicien ? Comment se déroule le rdv chez le nutritionniste ? Comment prendre rdv avec le nutritionniste ? Et enfin : l'Assurance Maladie rembourse-t-elle les consultations chez ce spécialiste ? Nous vous disons tout.
Différence entre le nutritionniste et le diététicien
Avant de parler plus en détail du rendez-vous chez le nutritionniste, il paraît utile de rappeler en détail en quoi ce spécialiste de santé est-il indispensable.
Pourquoi consulte-t-on un nutritionniste ?
Le domaine d'expertise du nutritionniste étant l'alimentation et la nutrition et notamment le dépistage, le suivi et le traitement de patient souffrant de pathologiés liés à ces caractères, le nutritionniste est amené à réguler le régime alimentaire de bien des patients souffrant de :
- Troubles alimentaires : tels que l'anorexie ou la boulimie, ou encore les phobies alimentaires
- Maladies de la nutrition : obésité, surpoids, allergies et intolérances alimentaires, troubles digestifs ou hypercholestérolémie, diabète de type 2. Aussi bien pour guérir de ces maladies que les prévenir à l'aide d'un programme alimentaire sur-mesure et ciblé, le nutritionniste vient à la rescousse.
- Pathologies cardiovasculaires.
Hormis la prescription d'un programme alimentaire adapté, le nutritionniste dans beaucoup de cas prescrit aussi des médicaments ou a recours aux examens médicaux.
Quelle différence entre le nutritionniste et le diététicien ?
Le principal critère qui différencie le nutritionniste du diététicien est que le premier est un professionnel reconnu, un spécialiste dans le secteur médical tandis que le second est un professionnel du secteur paramédical.
Outre cette grande différence, par extension, on note aussi que si le rdv du nutritionniste est pris en charge par la Sécurité Socialie, celui chez le diététicien n'est pas, lui, remboursé ! C'est donc une différence qu'il est bon de connaître pour votre portefeuille.
Le rendez-vous chez le nutritionniste
Si vous devez consulter un nutritionniste pour la première fois, il est important d'être bien informé sur le sujet.
Comment se déroule le rdv chez le nutritionniste?
Durant en moyenne un peu moins d'une heure, la première consultation chez un nutritionniste, comme chez tout spécialiste médical, ne faillit pas à ces étapes :
- Interrogatoire du patient sur ce qui l'amène, symptômes, manifestations, mode de vie du patient, etc.
- Puis consultation du dossier médical dont le patient doit obligatoirement se munir au cours de ce premier rendez-vous.
- S'ensuivra ce qui caractérise le rendez-vous chez ce spécialiste : l'enquête alimentaire.
De par cette dernière, le nutritionniste peut mettre le point sur ce qui va et ce qui ne va pas quant au régime alimentaire du patient, ce qui lui permettra par la suite d'établir son diagnostic, de définir le bon programme alimentaire pour le patient ou de lui prescrire des compléments médicamenteux. Si ce premier moyen de diagnostic ne suffit pas, le nutritionniste pourra faire réaliser à son patient d'autres examens médicaux.
Comment prendre rdv chez le nutritionniste?
Suite à la prescription par votre médécin traitant, pour prendre rendez-vous chez le nutritionniste, rien de plus simple ! Fiez-vous à la prise de rdv en ligne. Chose que vous pouvez déjà faire sur notre site en remplissant tout simplement notre formulaire en ligne.
Contrairement à la prise de rendez-vous téléphonique, qui est lente (on n'écope souvent pas à l'attente au standard) et plus coûteuse, la prise de rdv en ligne, elle, est rapide, économique et très simple.
Dans quelle mesure l'Assurance Maladie rembourse-t-elle le rendez-vous chez le nutritionniste ?
La consultation chez un nutritionniste vous sera comme la majorité des consultations chez un médécin spécialiste, remboursée à hauteur de 70% du tarif de responsabilité. Soit 25 euros pour un spécialiste. Pour un médécin nutritionniste pratiquant les dépassement d'honoraires, notez que ceux-ci ne pourront pas être pris en charge.
Quant au coût de consultation proprement dit, celui-ci n'est pas fixe et varie en fonction du secteur de convention de votre spécialiste, mais aussi de sa ville d'exercice. Ainsi une consultation chez le nutritionniste vous coûte en moyenne de 20 à 90 euros. Toutefois dans certaines villes, la consultation peut excéder le seuil des 100 euros.
Si vous consultez votre nutritionniste hors du parcours de soins coordonnés, c'est-à-dire si vous le consultez directement sans passer par votre médecin traitant, le remboursement par l'Assurance Maladie ne sera que de 30%. D'où l'intérêt de respecter toujours ce parcours de soins tant que possible.
Quant au 30% restant à votre charge si vous êtes remboursé à 70% par l'Assurance Maladie, ce taux restant peut être remboursé en totalité ou partiellement par une Assurance Santé Complémentaire ou votre mutuelle selon les termes du contrat que vous aurez souscrit.
Maintenant que vous savez tout sur le rdv nutritionniste, découvrez aussi d'autres informations sur d'autres consultations chez d'autres spécialistes médicaux et paramédicaux Notamment sur le rdv chez l'allergologue, le dermatologue, l'ophtalmologue, le dentiste, le cardiologue, le kiné, l'ostéopathe ou encore l'ORL.