Préparer votre rendez-vous chez le neurologue !

Consultation neurologique
Exposition neurologique

Il est primordial de prendre rendez-vous avec un neurologue si vous souffrez de troubles liés au crâne ou au cerveau. Cependant, la prise de rendez-vous en neurologie peut être longue et délicate. Besoin de plus d'informations sur le métier de neurologue et sur votre future consultation en neurologie ? Nous vous disons tout !

Trouvez en ligne un rendez-vous chez un neurologue >>

Les pathologies que le neurologue prend en charge

Le neurologue est le spécialiste de toutes les pathologies qui peuvent toucher de près ou de loin au cerveau :

  • Migraines,
  • Pertes de mémoire,
  • Maladies neurologiques,
  • Epilepsie,
  • Troubles du comportement,
  • Maladie de Parkinson,
  • Maladie d'Alzheimer,
  • Sclérose en plaques,
  • Diagnostic des tumeurs cérébrales ou médullaires.

Le neurologue est ainsi à la fois le spécialiste des maladies cérébrales que de celles liées à la moelle épinière, aux nerfs et aux ganglions.

Avec environ 1700 neurologues exerçant en France, la prise de rendez-vous n'est pas toujours chose aisée. Si certains symptômes ne requièrent pas un diagnostic urgent et peuvent de manière générale être pris en charge par votre médécin traitant, d'autres plus inquiétantes nécessitent pourtant une prise en charge rapide.

Mais alors, quelles sont les modalités de prise en charge de ce spécialiste ?

Modalités de prise de rendez-vous chez le neurologue

Prendre un rendez-vous en neurologie peut s'avérer complexe. Alors, comment consulter un neurologue pour la première fois ? Voyons cela ensemble.

Le délai d'attente pour un rdv chez le neurologue

En France, pour consulter son neurologue, il faut en moyenne patienter 61 jours. Ce délai d'attente déjà très long à la base aura tendance à encore plus s'allonger pour les régions et villes du Nord, qui restent encore malheureusement les moins bien loties. D'où l'intérêt de la prise de rendez-vous en ligne.

Notre site peut vous permettre d'obtenir un rendez-vous en ligne chez le neurologue en quelques secondes. Cela vous permet :

  • De caler facilement un rendez-vous chez le neurologue,
  • De vous épargner le casse tête de la recherche d'un spécialiste dans l'annuaire,
  • D'en savoir plus sur les modalités de prise en charge des spécialistes,
  • D'éviter l'attente téléphonique interminable au standard.
Trouvez en ligne un rendez-vous chez un neurologue >>

Comment prendre un rendez-vous en neurologie ?

Pour ce qui est du mode de prise de rendez-vous, le neurologue est le plus souvent consulté suite à une prescription émanant du médécin généraliste.

Ce processus respecté fait écho au parcours de soins coordonné qui permettra alors au patient de bénéficier d'un remboursement des frais de consultation et de soins par l'Assurance Sociale, à hauteur de 70%. Le reste pouvant être assuré par une assurance santé complémentaire ou une mutuelle santé. 

Concernant ce parcours de soins coordonné, il est important de savoir que celui-ci n'est pas obligatoire et qu'il est tout à fait possible de consulter directement un neurologue sans devoir passer par le généraliste. Toutefois, en faisant fi de ce dernier, le taux de remboursement par l'Assurance Maladie sera fortement amoindri d'où l'intérêt toujours si possible de passer par l'étape du généraliste.

Tarifs de la consultation chez le neurologue

Pour vous épargner toute mauvaise surprise, sachez déjà que dans tous les cabinets chez lesquels vous aurez à consulter, vos spécialistes ont l'obligation légale d'afficher leur grille tarifaire dans leur salle d'attente. Nous pouvons tout de même vous donner une idée du prix de consultation chez le neurologue. Mais gardez bien à l'esprit que les tarifs d'un neurologue varient en fonction :

  • De son secteur de convention,
  • De la qualité de prestation offerte par son cabinet (équipements, etc.),
  • Du niveau d'expertise du neurologue.

Au vu de l'impossibilité pour une grande frange des patients français de consulter des neurologues exerçant en cabinets privés, il est toujours plus intéréssant pour sa bourse d'avoir recours aux centres médicaux ou hospitaliers publics. Mais passons maintenant aux tarifs de consultation proprement dit :

  • Pour une consultation chez un neurologue du secteur conventionnel 1: vous aurez à débourser 46 euros pour votre consultation.
  • Pour une consultation chez ce spécialiste en secteur conventionnel 2 : les honoraires seront librement fixés librement par votre neurologue. La base de remboursement prise en compte par l'Assurance Maladie, restera, elle, à hauteur de 70%.

Puis pour ce qui est des cabinets privés, comme on l'a évoqué précédemment, les honoraires du spécialiste seront fonction des qualités de soins et des prestations offertes.

Partagez cet article:
Prenez rendez-vous sans vous déplacer !