Prendre rendez-vous chez le neurochirurgien

Spécialité médicale chirurgicale destinée à diagnostiquer ou à traiter les pathologies du système nerveux, la neurochirurgie ne concentre pourtant malheureusement en France que très peu de spécialistes d'où des délais d'attente en consultation parfois très longues. Et pourtant, nombreuses sont pourtant les pathologies qui peuvent nécessiter d'être prises en charge rapidement par le neurochirurgien.
Les pathologies requérant une consultation en neurochirurgie
À beaucoup d'affections comme on l'a évoqué concernant la zone de notre système nerveux, la neurochirurgie peut être la panacée.
Maladies, anomalies, traumatismes, retrouvez ci-après une liste (toutefois non exhaustive) de ce pourquoi vous pourrez être orienté vers un service hospitalier spécialisé ou un cabinet privé en neurochirurgie :
- Une malformation vasculaire cérébrale,
- Une hyperacousie,
- De l'anévrisme intercrânien,
- De l'hydrocéphalie,
- Une hernie discale,
- Un AVC,
- Un traumatisme crânien,
- Une compression médullaire.
Que prévoir pour votre première consultation en neurochirurgie ?
Avant une première consultation en neurochirurgie, pour permettre au spécialiste le jour J d'affiner un maximum son diagnostic (en se concertant si besoin avec des médécins neurologues, des oncologues, des rhumatologues, ou encore des radiothérapeutes), il est essentiel que le patient ait mis de côté tous les éléments récents ou pas de son dossier médical.
Ces éléments sont en général :
- Des scanners,
- D'éventuelles radiographies,
- Des IRM,
- Ou encore des ordonnances récentes.
La consultation en neurochirurgie de manière concrète
Selon l'affection dont vous souffrez et pour laquelle vous devez aller voir un neurochirurgien, votre médécin traitant pourra vous diriger vers un service ou un cabinet de neurochirurgie générale ou alors vous orienter vers un neurochirurgien spécialisé.
Les spécialisations en neurochirurgie
En ce qui concerne les neurochirurgiens spécialisés, 5 grands groupes se distinguent :
- Les neurochirurgiens spécialisés en neurochirurgie pédiatrique (consultez également ici si besoin notre focus sur le rdv chez le pédiatre),
- Les neurochirurgiens spécialisés en neurochirurgie fonctionnelle,
- Ceux qui prennent en charge la neurochirurgie spinale,
- Ceux qui s'occupent de la neurochirurgie vasculaire,
- Et enfin ceux qui se font consulter exclusivement pour la neurochirurgie périphérique.
Comment se déroule en général une consultation en neurochirurgie ?
De manière générale, la consultation en neurochirurgie débute par la consultation par le neurochirurgien du dossier médical dont son patient aura pris soin de se munir.
Radiographies, scanners, IRM, tous ces éléments d'imageries médicales récentes lui permettront de préciser au mieux le diagnostic et de trouver la meilleure solution à votre problème médical. Tout autant que le courrier d'information médical que vous aura remis votre médécin traitant à sa destination.
Puis s'ensuivra du côté de votre spécialiste, un interrogatoire en bonne et due forme quant à vos symptômes, votre mode de vie, etc, suivie d'une auscultation.
Les conclusions du neurochirurgien
De par l'examen de votre dossier médical et après avoir pris connaissance de votre part de toutes les informations médicales dont il peut avoir besoin, le neurochirurgien arrivera à l'un des ces trois conclusions :
- Soit que votre cas nécessite encore quelques examens complémentaires plus pointus pour définir l'intérêt ou pas d'une intervention chirurgicale.
- Soit deuxième option, il peut également conclure que votre cas ne recquiert pas ses soins et qu'une opération chirurgicale serait superflue. Ce deuxième cas arrive surtout lorsque la consultation en neurochirurgie s'est faite de votre part, sans passage par votre médécin traitant, mais elle peut tout aussi bien arriver même après avis médical de ce dernier.
- Ou que votre état nécessite bel et bien une intervention chirurgicale. Auquel cas, votre spécialiste prendra soin de vous exposer toute la procédure à suivre : les formalités à accomplir, le caractère plus ou moins urgent de l'intervention, les risques, les objectifs de l'opération ainsi que le déroulement de la prise en charge.
Quelle prise en charge pour une consultation en neurochirurgie ?
Non uniformes, les tarifs d'un neurochirurgien fluctuent en raison de différents facteurs :
- La zone d'exercice du spécialiste (clinique privée ou hôpital),
- Le fait que les neurochirurgiens font partie des spécialistes médicaux entièrement libres quant à la fixation de leurs honoraires.
Ainsi, il est tout à fait de votre intérêt pour éviter toute mauvaise surprise de vous renseigner préalablement sur les tarifs appliqués par votre neurochirurgien.
En effet, même si la consultation en neurochirurgie, à l'image de nombreuses autres consultations médicales, est remboursée par l'Assurance Maladie à hauteur de 70%, le comparatif reste tout à fait indiqué car les 30% restants, soit le tiers payant, peut toujours représenter une somme très conséquente.