Rendez-vous en cardiologie et cardiologue sans rendez-vous

Spécialiste du diagnostic, du traitement de tout malaise, troubles ou maladies cardiaques, le cardiologue exerce autant en hôpital public ou privé qu'en libéral dans son propre cabinet. Consulté à la grande majorité des cas après prescription par un médécin généraliste, ces spécialistes reçoivent pour la plupart uniquement sur rendez-vous. Et là encore, le délai d'attente peut parfois s'avérer long. Dans cet article, nous faisons la lumière sur tout ce qu'il y a à savoir autour des domaines de compétence d'un cardiologue, mais aussi de ce qu'il en est pour la prise de rendez-vous chez ce spécialiste du coeur.
Quand faut-il prendre rendez-vous avec un cardiologue ?
Le cardiologue est un expert des troubles du coeur, qui sera généralement consulté suite aux recommandations du médecin traitant.
Les interventions d'urgence en cardiologie
Le cardiologue intervient face à des situations d'urgence primaires, telles que :
- Un arrêt cardio-circulatoire,
- Un état de choc,
- Une dyspnee aigue,
- Une syncope,
- Une péricardite,
- Un infarctus du myocarde,
- Une embolie pulmonaire, etc.
La consultation chez un cardiologue doit impérativement se faire sans délai, puisqu'elle concerne l'un des organes les plus vitaux ! Dans ces situations, le plus efficace est de se rendre aux urgences, pour une prise en charge immédiate.
Les consultations chez le cardiologue
Toutefois, le cardiologue n'intervient pas qu'en urgence. On peut également le consulter pour un suivi de troubles plus ou moins bénins du coeur.
La consultation chez le cardiologue est ainsi recommandée :
- Après des symptômes inquiétants,
- Après avoir été diagnostiqué comme à risque chez votre généraliste,
- Si vous avez des antécédents familiaux.
Votre généraliste peut vous orienter vers le cardiologue suite à une consultation de routine, d'où l'importance de consulter votre médecin généraliste au moins une fois par an.
Quand faut-il consulter un cardiologue ?
La visite chez le cardiologue ne se fait que si vous éprouvez des symptômes ou si vous êtes considéré à risque. À défaut, commencez par prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste.
Pour des essouflements ou palpitations récurrents, des douleurs thoraciques inexpliqués et inattendues, la visite chez le cardiologue doit se faire dans un but à la fois de prévention, de diagnostic et de traitement.
Aussi, sachez qu'il vous est particulièrement recommandé de façon préventive de consulter un cardiologue si vous faites partie des personnes sujettes aux risques cardio-vasculaires. Sont ici concernés :
- Les personnes âgées,
- Les diabétiques,
- Les fumeurs,
- Les personnes souffrant d'hypertension artérielle,
- Les personnes en surpoids,
- Les personnes ayant dans leur famille des antécédents d'AVC ou tout autre problème cardiaque.
Naturellement, prendre un rendez-vous chez le cardiologue est également conseillé si vous avez le moindre doute ou la moindre interrogation sur votre santé cardiaque.
Les modalités de prise de rendez-vous chez un cardiologue
Comme nous l'avons évoqué précédemment, la consultation chez un cardiologue fait suite en grande majorité à une visite chez un médécin généraliste, qui se chargera au besoin d'orienter son patient vers ce spécialiste.
Si vos symptômes ne vous poussent pas à consulter de manière urgente directement chez le cardiologue, sachez qu'il est plus judicieux pour votre portefeuille de passer par les bons offices du généraliste avant de passer par la case cardiologue pour vous assurer un remboursement de vos consultations et soins par l'assurance maladie.
Préparer son rendez-vous en cardiologie
Pour la consultation proprement dite chez ce spécialiste, veillez à vous munir de tous les documents pouvant s'avérer utiles pour votre prise en charge et pour l'affinage de votre diagnostic :
- Analyses sanguines récentes,
- Eléctrocardiogrammes si vous en avez déjà effectué,
- Listing de vos précédents ou actuels traitements médicamenteux.
N'omettez pas non plus de vous renseigner sur les antécédents cardiaques au sein de votre famille avant la visite chez votre cardiologue.
Les délais d'attente chez le cardiologue
Niveau délais d'attente pour la prise de rendez-vous chez un médécin spécialiste, selon les derniers chiffres issus d'une enquête de l'Ifop pour le cabinet Jalma, celui-ci atteint une moyenne déplorable de 53 jours, soit près de deux mois. La prise de rendez-vous chez le cardiologue peut donc être longue !
Il paraît ainsi évident que toute urgence doit être traitée non pas chez un cardiologue libéral, mais bien à l'hopital.
Si vous souhaitez prendre un rendez-vous chez le cardiologue dès à présent, notez que notre site peut vous permettre de fixer la date dès à présent.
L'intérêt de la prise de rendez-vous en ligne avec un cardiologue
Si cette moyenne que nous évoquions plus haut est nationale, les écarts d'attente entre les régions se font toujours ressentir, les régions du Nord restant toujours les moins favorisées quant aux accès aux soins.
Prendre un rendez-vous de cardiologie en ligne peut justement vous permettre de diminuer les délais d'attente, ou tout du moins de sélectionner la plage horaire et la date qui vous arrangent le plus. Pour cela, notre site vous permet de réserver dès à présent votre consultation chez le cardiologue.
Les tarifs de consultation chez le cardiologue
Les tarifs pratiqués par un cardiologue pour une consultation simple (avec bien sûr l'électrocardiogramme obligatoire) tournent autour d'une cinquantaine d'euros, mais moins si le cardiologue est consulté en tant que médécin traitant auquel cas les tarifs de consultation seront abaissés à un peu plus de 20 euros.
Côté remboursement par la sécurité sociale ou l'assurance maladie, celui-ci est de l'ordre de 70 %. Toutefois si le patient est adhérent à une mutuelle santé cardiologie, il pourra se faire rembourser intégralement ou en grande partie ses frais médicaux.