Tout ce qu'il faut savoir sur le rendez-vous pneumologue

Nombreuses sont les affections pouvant être traitées par un service pneumologie ou chez le cabinet d'un pneumologue. Entre les vices favorisant les affections pulmonaires, le changement environnemental et les autres maladies malheureusement pulmonaires génétiques ou autres, les pneumologues ne sont pas près de chômer. Mais alors que se cache-t-il derrière cette spécialité ? Quelles sont les affections pouvant être prises en charge par le pneumologue ? Quels sont les délais d'attente et comment se passe un rendez-vous chez le pneumologue ? Et enfin, dans quelle mesure l'Assurance Maladie prend-elle en charge le remboursement des frais de soins chez le pneumologue ? Voyons tout cela ensemble !
Les maladies pulmonaires courantes prises en charge par le pneumologue
Tout d'abord, la pneumologie comme on l'a dit est la branche de la médécine qui s'intéresse aux maladies des poumons... mais pas seulement. En effet, les pathologies des bronches et de la pièvre sont aussi prises en charge chez le pneumologue.
Quelles sont les maladies qui nécessitent la prise de rendez-vous chez le pneumologue ?
Parmi les maladies les plus courantes recensées pour lesquelles l'on consulte un pneumologue en France, nous citerons :
- L'insuffisance respiratoire,
- L'asthme,
- L'emphysème,
- Les pathologies de nature infectieuse (abcès du poumon, bronchopneumonie, tuberculose, pneumonie, pleurésie, etc.),
- Les pathologies tumorales (comme le cancer du poumon ou de la plèvre).
Les personnes particulièrement exposées à un risque de pathologies pulmonaires
Et oui, comme certains facteurs contribuent au développement des maladies pulmonaires, on peut tout à fait distinguer un profil de personnes à risque.
Ce sont :
- Les fumeurs de plus de 40 ans,
- Les personnes exerçant un métier à risque (BTP, mineurs, agriculteurs, ramoneurs, réparateurs automobiles, etc.),
- Les personnes pratiquant un sport particulièrement éprouvant,
- Les personnes immunodéprimées,
- Les personnes ayant été exposées à l'amiante ou à des substances potentiellement cancérigènes.
Délai d'attente et déroulement du rendez-vous chez le pneumologue
Prendre rendez-vous chez un pneumologue ne vous rassure pas ? Dans ce cas, laissons-nous vous présenter en détail le déroulement d'un tel rendez-vous, et les modalités de prise de rendez-vous.
Peut-on consulter directement le pneumologue ?
Oui, il est possible de consulter directement un pneumologue. Cependant pour bénéficier d'un remboursement optimal par l'Assurance Maladie, le mieux reste de respecter le parcours de soins coordonné établi par l'Assurance Maladie, et de passer par les étapes médécin traitant-spécialiste.
Seules quelques spécialités médicales sont épargnées par cette obligation tout en bénéficiant des avantages du respect de ce parcours de soins. Toutefois, cet accès direct communément appelé "accès direct autorisé" se fait seulement dans une certaine limite de soins et pour certaines pathologies, il vous faudra tout de même passer par votre médecin généraliste. Sont alors concernés le rdv chez l'ophtalmologue, le rdv chez le stomatologue, le rdv chez le psychiatre neuropsychiatre ainsi que le rdv chez le gynécologue.
Quels sont les délais d'attente pour un rdv chez le pneumologue ?
Il est bien connu que la France n'est pas vraiment le bon élève au niveau européen question accès aux soins médicaux. En effet, en seulement 5 ans, les délais d'attente pour l'obtention d'un rendez-vous chez le spécialiste ont quasiment doublé. Toute spécialité médicale confondue, le délai d'attente moyen est autour de 60 jours.
À cause de la longévité de ces délais d'attente, 2 français sur 3 renonçent encore à prendre rendez-vous ! Pourtant, la santé est vitale, ce pourquoi, de notre côté via notre site, nous contribuons à notre échelle à vous faciliter la prise de rdv via un formulaire simple, rapide et gratuit. Vous bookerez ainsi en un rien de temps et le plus facilement du monde votre rdv chez un spécialiste.
Comment se déroule un rdv chez le pneumologue ?
Avant votre premier rendez vous chez le pneumologue, il est primordial pour l'exactitude de votre futur diagnostic de bien préparer cette première consultation. Ainsi, lors de ce premier rdv, munissez-vous de votre dossier médical retraçant vos antécédents familiaux, vos antécédents personnels ainsi que vos examens et ordonnances récents (radios, résultats de prise de sang, prise médicamenteuse en cours, etc).
Comme en général toute consultation chez un spécialiste médical ou chez un généraliste, la visite chez le pneumologue commençe par un questionnaire complet sur la base des dossiers médicaux apportés par le patient :
- À un fumeur, le pneumologue fera en général passer une radiographie et dans certains cas une fibroscopie.
- Pour des affections type essouflement, la respiration sera évalué par le spécialiste à l'aide d'un débit-mètre de pointe tandis que pour une inspection de la qualité des voies aériennes, votre spécialiste procèdera à un examen appelé EFR pour exploration fonctionnelle respiratoire.
- Dans le cas d'une insuffisance respiratoire (qui concerne 40 000 personnes en France et qui est devenu la 4ème cause de mortalité), notez que les examens seront plus poussés, plus complexes et donc plus longs.
La consultation chez le pneumologue: quelle prise en charge par l'Assurance Maladie?
Comme tout rendez-vous chez le spécialiste, celui chez le pneumologue est remboursé à hauteur de 70% par l'Assurance Maladie chez un spécialiste de secteur 1. D'où tout l'intérêt de bien vous renseigner sur le secteur de convention de votre pneumologue avant toute consultation, pour vous éviter toute mauvaise surprise au niveau des tarifs.
Car en effet, les spécialistes répertoriés dans le secteur 2 et le secteur 3 sont connus pour appliquer des dépassements d'honoraires ou des honoraires libres.
Pour profiter de coûts de consultation les plus avantageux, le mieux reste alors de se tourner vers les médecins conventionnés de secteur 1. La différence, à savoir les 30% non remboursés par l'Assurance Maladie, pourront d'ailleurs être remboursés par une mutuelle Santé ou une Assurance Santé complémentaire auxquels vous aurez éventuellement souscrit.