Quand aller voir un cardiologue ?

A quel moment consulter un cardiologue ?
Cardiologue : quand le consulter ?

À ce jour, nombreuses sont les causes qui incitent les personnes à prendre un rendez-vous chez le cardiologue. À l’origine d’un grand nombre de décès, les maladies cardio-vasculaires doivent faire l’objet d’un suivi spécifique, surtout pour certaines catégories de personnes. À quel moment faut-il alors prendre rdv chez le cardiologue ? Comment prendre son rendez-vous et que faut-il savoir avant le jour J ?

Qu’est-ce que la cardiologie ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de découvrir les motifs qui doivent vous pousser à prendre un rendez-vous chez le cardiologue, il est bon de savoir ce qu’est la cardiologie. De par son nom, c’est une branche de la médecine traditionnelle spécialisée dans les soins des maladies cardio-vasculaires, c’est-à-dire les maladies des vaisseaux sanguins et du cœur.

De ce fait, le cardiologue est donc le médecin spécialisé qui s’occupe de prévenir, de diagnostiquer et de traiter les maladies liées au cœur ainsi qu’aux vaisseaux sanguins. Avec l’instauration du parcours des soins, seul un médecin est apte à orienter son patient vers un cardiologue. D’ailleurs, c’est la seule façon d’obtenir un remboursement auprès de l’Assurance Maladie. Notez que certaines personnes sont angoissées à l’idée de consulter le cardiologue. Pourtant, ce n’est rien et votre docteur cardiologue vous mettra de suite en confiance.

Quand voir un cardiologue ?

Il existe plusieurs raisons qui doivent vous pousser à prendre un rendez-vous chez un docteur cardiologue.

En cas de maladie cardio-vasculaire déclarée

La première réponse à quand aller voir un cardiologue est lorsqu’il est déclaré que vous avez une maladie cardiaque. Cette maladie peut être une insuffisance cardiaque, une péricardite, une endocardite ou une insuffisance coronaire. Dans un premier temps, les examens de toutes ces maladies cardio-vasculaires sont réalisés par le médecin traitant.

Lorsque vous avez plus de 50 ans

L’état de santé d’une jeune personne et celui d’une personne assez âgée ne sont pas pareils. En effet, plus nous avançons en âge, plus les problèmes de santé vont apparaître. Raison pour laquelle il est toujours préférable de réaliser des tests et de se tourner vers un cardiologue, sous l’œil vigilant de son médecin. Que vous soyez un homme ou une femme, passer le cap des 50 ans est une étape clé de votre santé.

Lorsque vous avez certains problèmes de santé

Ceux qui fument ou qui sont diabétiques, ou encore ceux qui sont en surpoids doivent bénéficier d’une surveillance accrue côté cœur. Par ailleurs, les personnes qui ont un problème d’hypertension artérielle sont aussi concernées.

Qu’y a-t-il à savoir pour une prise de rendez-vous chez le cardiologue ?

Ainsi, c’est le médecin généraliste qui vous envoie chez le cardiologue. De cette façon, toutes les charges seront remboursées par la sécurité sociale. Si vous décidez d’y aller par vous-même, les frais vous reviennent entièrement. En ce qui concerne la prise de rendez-vous, vous pouvez l’effectuer dès lors que vous avez choisi votre cardiologue. Vous ne serez pas reçu de suite et pouvez attendre entre 20 à 70 jours selon votre ville.

Afin de bien préparer le jour J, veillez à fournir tous les documents nécessaires à la consultation comme vos derniers électrocardiogrammes ainsi que vos analyses sanguines. Comme le cardiologue vous questionnera sur vos antécédents médicaux, il est toujours préconisé de vous renseigner sur des éventuels problèmes cardiaques auprès de votre famille.

Partagez cet article: