Tout ce que vous devez savoir sur la consultation neuropsychologique

Dans notre article consacré aujourd'hui à la consultation en neuropsychologie, nous vous invitons à faire avec nous un tour complet de la question en prenant connaissance notamment des domaines de compétence du neuropsychologue. Hormis cela, nous verrons aussi bien sûr, puisque c'est ce qui nous intéresse le plus,comment se déroule la consultation en neuropsychologie, comment bien la préparer puis finalemement dans quelle mesure est-elle prise en charge. Retrouvez nos éléments de réponse de suite ici.
Pour quelles raisons médicales va-t-on voir un neuropsychologue ?
Le rôle principal du neuropsychologue étant l'évaluation du fonctionnement psychologique, un neuropsychologue est amené à recevoir des patients en consultation pour diverses affections, pathologies et lésions du système nerveux central comme :
- Un AVC,
- Un traumatisme crânien ,
- Une méningite,
- Une affection neuro-dégénérative, etc
Outre ces affections, le neuropsychologue pourra aussi être amené à prendre en charge des patients dont les troubles ne sont pas directement liés au système nerveux central. Ainsi, le neuropsychologue pourra également s'occuper de patients dont les troubles sont les suivants :
- Des déficits de l'attention,
- Des troubles psychopathologiques,
- Des troubles du développement,
- Ou encore très fréquemment chez l'enfant des troubles de l'apprentissage.
La consultation en neuropsychologie
Pour vous assurer un rendez-vous serein, exempt de toute appréhension chez le neuropsychologue, découvrez dans cette rubrique ce qu'il vous faudra préparer avant la consultation mais aussi comment, en général, se déroule cette première consultation neuropsychologique.
Ce qu'il faut préparer avant une consultation en neuropsychologie
Si la consultation en neuropsychologie concerne votre enfant pour des problèmes comme un déficit de l'attention, des troubles de l'apprentissage, veillez à vous munir pour sa première visite de :
- Ses lunettes s'il en porte,
- Des éléments de son dossier médical pouvant intéresser votre spécialiste (avec éventuellement si vous avez déjà consulté un autre spécialiste médical, ces rapports antérieurs),
- Des derniers bulletins scolaires de l'enfant.
Pour ce qui est de la consultation d'un adulte, à l'image de toute autre consultation chez un spécialiste médical, le patient doit se munir également de son dossier médical comprenant obligatoirement tous les résultats des examens médicaux antérieurs en rapport avec les troubles pour lesquels il consulte, tout autant que d'éventuelles ordonnances médicales concernant des traitements médicamenteux récents ou actuels.
Le déroulement d'une consultation en neuropsychologie
Un rendez-vous chez le neuropsychologue est toujours intimidant. Mais, soyez rassuré, il se déroulera toujours dans de bonnes conditions.
Une consultation en neuropsychologie va se dérouler de la manière suivante :
- Pour établir son diagnostic par rapport aux troubles dont souffre son patient, le neuropsychologue procèdera à une interrogatoire en règle de son patient. Il lui demandera tout d'abord naturellement la raison de sa visite.
- Ensuite, par rapport à la réponse que le patient formulera, il enchaînera avec toute une série de questions ayant vocation à comprendre votre situation, vos difficultés au quotidien, l'historique de votre maladie ou de vos troubles.
- Parallèlement à cet interrogatoire, le spécialiste prendra également le temps de consulter attentivement votre dossier médical.
- Puis, selon les conclusions qu'il aura tiré de votre état, pour arrêter son diagnostic, il procèdera à toute une batterie de tests standardisés qui se poursuivront encore en général sur les prochains rendez-vous.
Il est bon de savoir que les consultations en neuropsychologie (l'examen neuropsychologique) se déroulent en moyenne non pas en une seule séance, mais entre 2 à 6 séances.
Quelle prise en charge pour la consultation neuropsychologique ?
Malheureusement, les séances de consultation chez un neuropsychologue libéral, à l'image de celles chez le psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Pour éspérer se faire rembourser vos séances chez ce professionnel, vous ne pourrez donc compter que sur une bonne mutuelle Santé ou sur une Assurance Santé Complémentaire.
Cela pose pourtant souvent problème étant donné que les consultations neuropsychologiques sont assez coûteuses. Ainsi, pour une première consultation, les tarifs pratiqués en cabinet de neuropsychologie tournent en moyenne autour de 50 euros.
Tandis que pour un bilan neuropsychologique complet, la note sera encore plus salée avec une facture médicale d'environ 200 euros en général.