Le rendez-vous IRM !
Plus précis qu'un examen radiologique classique, l'IRM (ou Imagerie par Résonance Magnétique) permet aux médécins d'établir des diagnostics plus fiables comparés aux examens basiques. Particulièrement utile pour déceler certaines pathologies autrement indétectables, l'IRM a un champ d'application relativement vaste.
À quoi sert le rendez-vous IRM ?
Concrètement l'IRM est une technique d'imagerie médicale très aboutie permettant de visualiser très clairement en deux ou trois dimensions l'intérieur du corps.
Si son champ d'application, comme on l'a évoqué, est très vaste, sachez que les médécins orientent en général principalement leurs patients vers cet examen pour détecter :
- Des pathologies osseuses,
- D'éventuelles anomalies cérébrales,
- Des affections rachidiennes,
- Des maladies cardiaques,
- Les raisons d'un trouble digestif,
- Les raisons de troubles gynécologiques,
- Des affections vasculaires,
- Ou encore des affections articulaires.
Le rdv IRM est généralement conseillé quand les examens traditionnels n'ont pas su déceler quoi que ce soit.
Le rendez-vous IRM : délai d'attente et déroulement !
Comme beaucoup de rdv médicaux en France, celui pour l'IRM souffre aussi d'un délai d'attente relativement long...
Quel délai d'attente en France pour passer un IRM ?
En France pour passer un IRM, force est de reconnaître qu'il faut s'armer de patience. En effet, selon les derniers chiffres, les Français doivent patienter 34 jours en moyenne pour enfin être reçus pour cet examen. Soit plus d'un mois.
Il est à savoir que dans certaines régions, faute d'équipements suffisants, le délai d'attente peut atteindre plus de 50 jours.
Comment obtenir un rdv irm rapide ?
Pour caler rapidement votre rdv IRM, déjà qu'il vous faudra patienter plus d'un mois pour le passer, simplifiez-vous au moins le processus de la prise de rdv !
Pour ce faire, au lieu de passer par les canaux classiques: prise de rendez-vous téléphonique ou physique en cabinet, souvent longs et infructueux, préférez réserver votre rdv d'imagerie médicale en ligne.
Notamment via notre site en remplissant un formulaire tout simple que vous pouvez retrouver ici. Notre service gratuit, simple et rapide, vous permet de caler votre rdv en l'espace de quelques secondes seulement. Que demander de mieux ?
Comment se passe le rendez-vous IRM ?
En moyenne, le rdv IRM dure entre 15 et 30 mn. Toutefois, pour les examens les plus complets, celui-ci peut durer jusqu'à une heure.
Les différentes étapes de consultation sont les suivantes :
- Effectué par un radiologue, une IRM se réalise sur un patient, qui une fois déshabillé, sera invité à s'allonger sur un lit d'examen.
- Le radiologue disposera alors l'appareil de radiologie sur la zone à examiner du patient, l'invitera à rester parfaitement immobile puis le dit lit coulissera vers une sorte de mini-tunnel qui produira le champ magnétique nécessaire à ce type de radiologie.
- Non douloureux, l'examen en IRM n'est aucunement à appréhender. Seules les personnes claustrophobes pourront ressentir un vif sentiment d'inconfort durant celui-ci. Par ailleurs, une sonnette est prévue à l'intérieur de la machine pour que le patient puisse prévenir le praticien si quelque chose ne va pas. De quoi donc se sentir pleinement rassuré !
Quelle prise en charge pour le rendez-vous IRM ?
Particulièrement onéreux, le rendez-vous IRM fait l'objet fort heureusement, et à l'instar de nombreux examens médicaux, d'un remboursement par l'Assurance Maladie à hauteur de 70 %.
Toutefois ce remboursement est soumis à la condition que le patient respecte obligatoirement le parcours de soins coordonnés. Si cette condition fait défaut, le remboursement peut tomber jusqu'à 30%.
Pour le bien de votre budget, veillez donc toujours à vous conformer strictement - dans la mesure du possible - à cette exigence de la Sécurité Sociale. Votre bourse ne pourra que vous dire merci !