Ce que vous devez savoir pour un premier rendez-vous en toute quiétude chez le gynécologue !

Gynécologue
Rendez-vous chez le gynécologue

Médécin expert des troubles génitaux féminins, le gynécologue est consulté pour diverses raisons : en prévention, pour avis médical, pour traitement ou pour intervention. Pour vous, nous levons le voile sur les cadres de compétence de ce spécialiste de l'intimité féminine. Quelles pathologies prend-il en charge ? Mais aussi comment prendre rendez-vous avec un gynécologue ? Quels sont les délais d'attente à prévoir ? Les coûts de consultation, etc.

Prenez en ligne immédiatement un rendez-vous chez un gynécologue >>

Quand prendre rendez-vous avec un gynécologue ?

Troubles de la ménopause, prescription d'une contraception, cancers de la femme, maladies du sein, de l'utérus, des ovaires, des trompes utérines, questionnements autour de votre sexualité, problèmes de stérilité... Tout cela peut être pris en charge par un gynécologue !

Toutefois, pour bien appréhender la gynécologie dans toute sa globalité, il faut savoir qu'on en distingue plusieurs branches :

  • La gynécologie médicale : pour tout ce qui concerne la ménopause, la contraception, le diagnostic des cancers génitaux...
  • La chirurgie gynécologique : qui concerne les interventions pratiquées sur des tumeurs bénignes ou malignes
  • La chirurgie obstétrique et la médécine anténatale : qui se concentrent sur la surveillance de la grossesse (echographie fœtale ,...), le traitement des maladies pouvant se présenter en cette période ainsi que la prise en charge de l'accouchement.

La consultation du gynéco : systématique et préventive

Outre pour le diagnostic de symptômes avérés pour le dépistage des pathologies citées plus haut, le gynécologue doit être consulté de manière systèmatique et préventive pour les jeunes filles dès les premières menstruations, et cela une fois par an.

Le 1er rendez-vous chez la gynécologue peut donc tout à fait survenir vers 12 ou 13 ans.

Toutefois, mues par l'appréhension, les jeunes filles ne consultent en général que vers l'âge de 15-16 ans pour des soucis féminins bien connus comme l'abondance de saignements, un mal de vente insupportable durant les règles, des pertes inquiétantes ou alors seulement pour leur entrée dans la phase de la sexualité.  

Comment se passe un rendez-vous chez le gynécologue et que faut-il prévoir?

Crainte tout autant par un grand nombre de jeunes filles que de femmes, la première consultation  chez le gynécologue crispe pour tant de raisons.

En effet, si l'on peut admettre que dévoiler son intimité à quelqu'un d'autre, aussi bon médécin soit-il, n'est pas chose aisée, le plus important reste de se rappeler que cet interlocuteur en question n'a d'autre intérêt que celui de nous soigner et que chaque acte entrepris par ce dernier dans le cadre du rendez-vous n'a vocation qu'à affiner son diagnostic médical. 

Pour vous rassurer pour un premier rendez-vous, sachez aussi que l'examen gynécologique (dans son sens intrusif) : examen de la poitrine, de l'abdomen, pelvien ne sont en général pas pratiqués dès la première rencontre.

Pour cette dernière, votre gynécologue se concentrera plutôt sur des questions de diagnostic de routine pour constituer votre dossier médical. Vos antécédents de santé personnels ou familiaux, l'analyse des derniers examens médicaux subis par la patiente, votre régime alimentaire seront communément discutés lors de cette première consultation.

À noter : pour faciliter l'examen médical pour une consultation symptomatique, n'hésitez pas à reporter votre rendez-vous gynéco si celui-ci tombe durant vos jours de règle.

Réussir à prendre rendez-vous avec un gynécologue

Si comme toute consultation d'un spécialiste médical, le respect du parcours de soins coordonné établi par la sécurité sociale prévaut pour bénéficier du remboursement par l'assurance maladie, il reste aussi tout à fait possible pour le patient de consulter directement le gynécologue. Les remboursement de frais de consultation ne seront toutefois là entièrement garantis sauf souscription à une assurance ou à une mutuelle santé.

Les délais d'attente d'un rdv chez le gynéco

Sur orientation ou pas de votre médécin traitant, vous pouvez alors avoir recours aux bons soins du gynécologue. Mais qu'en est-il alors des délais d'attente ?

De fait en France, l'accès aux soins et notamment la consultation d'un spécialiste est en net recul, pour des disparités encore plus marquées au Nord. Pour pouvoir être pris en consultation par un gynécologue, il faut en moyenne attendre 68 jours. Un délai d'attente très long pour autour de 4700 gynécos en France.

Trouver un bon gynécologue

Pour obtenir votre rendez-vous chez le gynéco, vous pourrez :

  • Soit vous fier à un gynéco de confiance que vous aura conseillé votre médécin traitant,
  • Soit avoir à consulter l'annuaire pour connaître les médécins qui exerçent près de chez vous et leur faire appel.

Toutefois cette dernière solution n'est pas ce qu'il y a de mieux niveau rapidité car vous aurez encore à vous confronter à des délais d'attente longs surtout si vous tombez sur le standard de votre médécin. D'où l'intérêt de la prise de rendez-vous gynéco en ligne. 

Sur des sites comme le nôtre, nous vous permettons de caler rapidement, pour l'affaire de quelques secondes, votre rendez-vous gynécologique en remplissant un formulaire tout simple.

Combien coûte une consultation chez le gynécologue?

Dépendants du secteur de convention dans lequel exerce votre gynécologue et selon le fait que vous en tant que patient avez déclaré ou non votre médécin traitant, les tarifs de consultation varieront. À noter que les tarifs donnés comme indication ici concernent les patientes de plus de 16 ans.

Prenez en ligne immédiatement un rendez-vous chez un gynécologue >>

Tarif d'un gynéco

Si pour un gynécologue conventionné faisant partie du secteur 1 ou 2, le coût de consultation perçu pour un patient ayant déclaré son médécin traitant est de 28 euros pour un suivi régulier, hors suivi régulier, la consultation reviendra autour de 33 euros.

En revanche si le médécin traitant n'est pas déclaré, la consultation sera plus coûteuse. Pour un médécin en secteur 1, la consultation vous coûtera 33 euros tandis que pour un gynéco en secteur 2 ou hors convention, les honoraires seront fixés librement par le spécialiste

Taux de remboursement de la sécu

En ce qui concerne les taux de remboursement par l'assurance maladie, ils restent de l'ordre de 70 % tant que le parcours de soins coordonné (avis généraliste- consultation spécialiste) est respecté. L'autre partie des frais de soins pouvant être remboursé par une assurance santé complémentaire ou une mutuelle de santé.

À présent que vous savez tout sur le gynécologue, n'hésitez pas aussi à faire un tour sur nos autres articles si d'autres maux vous affligent. Site référence de la prise de rendez-vous en ligne avec les spécialistes médicaux, nous nous attachons aussi cependant à vous informer sur les informations à connaître pour prendre rendez-vous chez ces spécialistes.

Partagez cet article:
Prenez rendez-vous sans vous déplacer !