Tout savoir sur le rendez-vous chez une sage femme !

Rendez-vous chez la sage femme
Sage femme

Interlocuteurs médicaux privilégiés de nombres de femmes enceintes, les sages femmes exercent à la fois un rôle prénatal et post-natal. Dans l'article qui suit nous vous proposons de prendre connaissance des cadres de compétences des sages-femme, quels sont les rôles qui incombent à ces professionnels médicales mais aussi pour lever toute appréhension, comment se passe le premier rdv chez les sages-femmes ? Puis finalement, nous vous dévoilerons si oui ou non cette consultation est prise en charge par l'Assurance Maladie.

Prenez rdv gratuitement en ligne avec une sage femme près de chez vous >>

Quels sont les cadres de compétence des sages-femme?

Dotés d'un spectre d'intervention large hormis le seul cadre traditionnel qu'on lui prête de la grossesse, les sages-femme ont des attributions variées. Lesquelles sont établies dans le Code de la Santé Publique.

Rôle de la sage femme lors de la grossesse

Les sages-femmes ont différents rôles durant la grossesse. En effet, elles vont endosser les missions suivantes :

  • Assurent la surveillance et le suivi médical de la grossesse.
  • Proposent des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.
  • Assurent en toute autonomie la surveillance du travail et de l'accouchement.
  • Pratiquent les actes d'échographie obstétricale systématique ou de dépistage.
  • Conformément à l’article L.4151-1 du code de la santé publique, les sages-femmes peuvent concourir aux activités d’assistance médicale à la procréation réalisées avec ou sans tiers donneur ainsi qu’aux activités de dons de gamètes et d’accueil d’embryon.
  • Peuvent également pratiquer des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse dans les conditions définies par la loi.

Au-delà de la grossesse

Les sages-femmes sont également amenés à assurer :

  • Le suivi gynécologique de prévention de la femme (prescription de contraception, etc).
  • La prescription et la pratique de la vaccination auprès des femmes et des nouveaux-nés.

Aussi, il faut savoir que sous réserve d'obtention de diplômes complémentaires, les sages-femmes peuvent également réaliser des actes d'ostéopathie, d'acupuncture, ou encore des examens échographiques de mesure de clarté nucale et de longueur cranio-caudale.

Comment se déroule le premier rendez-vous chez une sage-femme?

Lors d'une première grossesse, il est assez courant que tout comme pour un premier rdv chez le gynéco, la femme enceinte appréhende quelque peu le rdv chez une sage-femme. Pourtant il n'y a vraiment aucun lieu que cette première consultation, ce premier rdv de grossesse suscite autant d'appréhension. Et pour cause, ce premier rdv qui doit toutefois il faut le savoir être réalisée avant la 15 ème semaine d'aménorrhée a une vocation toute simple: la réalisation de son check-up complet de future maman.

Comment se déroule le rendez-vous chez la sage femme ?

Il faut savoir que votre premier rendez-vous de grossesse va généralement se dérouler comme suit :

  • Dans le cadre de ce check-up, les sages-femmes veilleront ainsi à bien confirmer votre grossesse en vous questionnant sur la date de vos dernières règles, sur le fait que oui ou non vous avez déjà bel et bien effectué un test de grossesse. Un interrogatoire complet en bonne et due forme de la maman amorcera ainsi ce premier rdv de grossesse.
  • Lequel sera suivi d'un examen clinique complet de la future maman (prise de la tension artérielle, auscultation, pesée, examen du réseau veineux, palpation des seins et toucher vaginal pour la vérification de l’état du col de l’utérus et de sa taille).
  • Sera également déterminée durant cette première consultation prénatale le datage du début de la grossesse, lequel est primordial pour le suivi de l'évolution, du développement du foetus.
  • Pour clôturer le rendez-vous en général, le sage-femme réalisera aussi un dépistage des facteurs de risque en vous questionnant sur d'éventuelles nausées, de potentielles douleurs récentes, l'existence ou pas chez vous d'une maladie chronique, vos antécédents médicaux (grossesse gémellaire, I.V.G, naissances prématurées, etc) mais aussi sur vos conditions de vie, votre rythme quotidien (qui pourrait par exemple avoir un impact tel qu'un accouchement prématuré).

Si au terme de ce premier rendez-vous et du volet dépistage de risques, un risque particulier est identifié par le praticien, le mieux reste encore de se faire prendre en charge par un gynécologue-obstétricien au sein d'une maternité.

Si à contrario, aucun risque n'est identifié, la patiente pourra librement choisir le praticien de son choix pour la suite de son suivi de grossesse: généraliste, gynécologue ou obstétricien !

Les examens supplémentaires réalisés dans le cadre d'une grossesse

Des examens complémentaires, certains facultatifs, d'autres obligatoires, pourront aussi être réalisés par le ou la sage-femme: 

  • Les dépistages obligatoires: La syphilis, la toxoplasmose et la rubéole sont dépistées d’office. Aussi, si la future maman n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, elle devra effectuer une prise de sang de dépistage tous les mois jusqu’à l’accouchement.
  • Les examens facultatifs: le dosage des bêta-HCG, le dosage de l'albumine mais également une analyse de sang visant à identifier le groupe sanguin

Formes d'examens plus particulières, pour les femmes originaires du bassin méditérannéen ou d'Afrique, le sage-femme pourra également demander un examen spécifique complémentaire pour dépistage de maladies de l'hémoglobine malheureusement assez fréquentes pour ces ethnies.

À savoir : pour booker votre premier rdv prénatal, n'hésitez pas à le faire via notre site en remplissant tout simplement notre formulaire en ligne. Rapide, simple et efficace, cette prise de rdv vous déleste par ailleurs des nombreuses contraintes liées à la prise de rendez-vous téléphonique ou en cabinet !

Prenez rdv gratuitement en ligne avec une sage femme près de chez vous >>

Quelle prise en charge pour le rdv chez la sage-femme? 

Aucune différence ne distingue la prise en charge des frais de grossesse d'une femme selon qu'elle soit suivie par un(e) sage-femme qu'un gynécologue. Aussi, un(e) sage-femme peut exercer en maternité ou en cabinet, pratiquer sa profession en libéral ou travailler dans un PMI. 

Quel est le prix d'une consultation chez la sage femme ?

Pour les sages-femmes indépendant(e)s ou exerçant en libéral, il faut savoir qu'ils sont pour la grande majorité conventionnés. Ainsi, vous tourner vers eux vous assure l'application des tarifs conventionnels pour un remboursement à 100% des honoraires (pour la première consultation et les derniers mois de la grossesse, plus de précisions dans la suite de l'article). Si vous vous orientez toutefois vers un(e) sage femme non-conventionnée, la prise en charge ne sera que de 75%.

Pour la consultation d'un(e) sage-femme conventionné(e), l'ensemble des examens prénataux obligatoires (consultations de suivi, séances de préparation à l'accouchement) sont ainsi pris en charge à 100%. 

Concernant le tarif de consultation chez un(e) sage-femme, celui-ci est de 17 euros (selon le site de la Sécurité Sociale). 

Les rendez-vous de grossesse sont-ils toujours pris en charge par la sécu ?

Toutefois, il est utile de savoir que si la première consultation se déroulant avant le 3ème mois de grossesse est pris en charge en intégralité, les consultations qui suivent et qui s'échelonnent sur les 9 mois font l'objet d'un régime de prise en charge variable.

Ainsi les examens comme la première échographie (aussi bien que les suivantes) est prise en charge à 70% tout comme les examens complémentaires de dépistage (de rubéole, de toxoplasmose, de l'hépatite B, du groupe sanguin, etc).  Idem pour la nécéssité de devoir passer par un examen de frottis pour le dépistage du cancer de l'utérus. Cet examen lui aussi n'est remboursé qu'à hauteur de 70%.

Cependant pour vous rassurer, sachez qu'au-delà du sixième mois de grossesse, tous les frais relatifs au suivi de la grossesse retournent au statut du remboursement intégral. Comme examens concernés durant cette dernière ligne droite de votre grossesse il y a par exemple:

  • Votre quatrième consultation de suivi,
  • Votre troisième et dernière échographie (si votre grossesse ne présente aucun risque).

Puis il faut aussi savoir que même post-accouchement, vous pourrez encore bénéficier de soins entièrement pris en charge que votre sage-femme pourra vous proposer avec entre autres la consultation postnatale obligatoire ou encore des séances de rééducation périnéale. 

À présent que vous savez tout du rdv chez un(e) sage-femme, n'hésitez pas si vous avez encore quelques minutes de plus, à rester sur notre site et à poursuivre votre lecture par d'autres articles tout aussi intéressants portant toujours sur le rendez-vous chez d'autres professionnels médicaux. Sinon, à très bientôt sur notre page !

Partagez cet article:
Prenez rdv avec un spécialiste près de chez vous sans vous déplacer !