Tous nos conseils pour prendre rendez-vous chez le pédiatre

Rendez-vous chez le pédiatre
Pédiatre militaire

S'intéressant aux pathologies de l'enfant et en charge du suivi de leur alimentation, de leur nutrition, de leur croissance, de leur développement, de leur puberté ainsi que de leur sexualité, le pédiatre prévient et traite nombre de maladies. Quelles sont alors celles auxquelles il a affaire le plus fréquemment ? La consultation chez le pédiatre est-elle obligatoire, et si oui à quel moment ? Comment se passe en général la prise de rendez-vous avec le pédiatre ? Quel est le déroulement d'une première consultation ? Quel est le tarif d'une consultation chez le pédiatre ? Dans quelle mesure les soins sont-ils pris en charge par la Sécurité Sociale? Toutes ces questions que vous vous posez sûrement, nous allons tour à tour leur donner des éléments de réponse, tout au long de notre article.

Prenez rdv immédiatement avec un pédiatre près de chez vous >>

Les pathologies de l'enfant prises en charge chez le pédiatre

Tout d'abord, il est intéressant de savoir que la pédiatrie se subdivise en 5 grandes spécialités, que nous allons détailler ensemble :

Les champs d'expertise de la pédiatrie

La pédiatrie est une médecine qui se subdivise dans les spécialités suivantes :

  • La néonatalogie: qui est la spécialité médicale propre aux nouveaux-nés (pour les nourrissons de moins de 28 jours), mais qui s'intéresse aussi à l'enfant dès sa période intra-utérine. Elle est ainsi chargée du maintien de la santé et du développement du foetus,
  • La pédopsychiatrie qui s'intéresse aux éventuels troubles de développement de l'enfant depuis la naissance jusqu'à l'entrée à l'âge adulte,
  • La médécine préventive et scolaire,
  • La prise en charge de pathologies infectieuses,
  • Et enfin la médécine de l'adolescence.

On trouve des pédiatres spécialisés dans l'une, ou dans plusieurs de ces expertises médicales.

Les pathologies les plus communes prises en charge par le pédiatre

S'il est important de prendre rendez-vous chez le pédiatre dès lors que vous avez un doute sur la santé de votre enfant, il faut savoir que ce professionnel de santé est souvent sollicité pour les troubles suivants :

  • La néonatalogie : sachant que selon une étude de l'OMS, la prématurité est la 1ère cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, la néonatalogie a toute sa place dans le suivi médical de l'enfant. La néonatalogie prévient et traite ainsi divers types de malformations : cardiaques, intestinales ou encore rénales. Elle prend aussi en charge les anomalies du développement ou d'autres formes de pathologies comme la détresse respiratoire ou une infection
  • La pédopsychiatrie : s'attache particulièrement au traitement de certains troubles du développement ou du comportement bien connus tels que l'autisme, l'anorexie mentale, la boulimie, l'hyperactivité, et parfois même la schizophrénie
  • Les pathologies infectieuses : dans cette catégorie, on retrouve par exemple la méningite, la varicelle, la rougeole, la roséole infantile ou encore la scarlatine.

Parmi les autres pathologies prises en charge chez le pédiatre, on retrouve aussi fréquemment les problèmes d'intoxication, d'allergies, les déficits moteurs ainsi que les maladies inflammatoires. Notons que notre petit listing n'est en aucun cas exhaustif !

Déroulement et modalités du RDV en pédiatrie

Il est important de prendre rendez-vous avec un pédiatre pour les visites de routine, ou encore dès lors que vous avez un doute sur la santé de l'enfant. Voyons comment se déroule les rendez-vous en pédiatrie.

Le rendez-vous chez le pédiatre est-il obligatoire ?

Oui, les RDV en pédiatre sont obligatoires, d'autant plus chez les tout-petits :

  • Entre 0 et 6 mois : le RDV chez le pédiatre a vocation à détecter les éventuels troubles cardiaques, de la respiration et de détecter toute hypothétique malformation ou anomalie.
  • Entre les 6 et 10 premiers jours du nourrisson : celui-ci doit être obligatoirement soumis à un check-up complet qui est communément appelé l'examen du 8 ème jour dans le jargon médical.
  • Par la suite, tout le long des 6 premiers mois : l'enfant doit consulter de manière mensuelle le pédiatre pour le suivi de sa croissance, de son tonus musculaire, de son développement moteur et sensoriel, mais aussi de sa vision et de son audition. C'est aussi le pédiatre qui s'occupe de l'administration des vaccins obligatoire à cet âge.
  • Entre 6 et 12 mois : la consultation, est, quant à elle, obligatoire tous les trimestres mais il s'agit encore ici des mêmes examens mensuels pratiqués durant le premier semestre de l'enfant.
  • Entre 1 an et 2 ans : les consultations se font plus espacées et se font ainsi tous les 4 mois. En plus des examens cliniques, le pédiatre abordera ici avec les parents les questions d'alimentation et de sommeil et s'intéressera toujours au développement psychomoteur de l'enfant.
  • Après 2 ans : les visites de contrôle obligatoire doivent s'effectuer tous les 6 mois.

Puis, avant l'entrée en maternelle, une visite systématique chez le pédiatre est également conseillée pour faire le point sur les capacités de socialisation de l'enfant, pour l'appréciation de son autonomie et de sa motricité.

Comment se passe en général la première consultation?

Avec des variantes selon le motif de la consultation, une première visite chez le pédiatre se déroule généralement comme suit  :

  • Interrogation de son patient si celui-ci est déjà en mesure de parler, ou des parents le cas échéant,
  • Le pédiatre pratique ensuite son examen clinique approfondi.
  • Dans certains cas, celui-ci sera aussi amené à effectuer un prélèvement de sang ou d'urine, une mesure de la tension artérielle, une échographie cardiaque ou encore un scanner.

Dans tous les cas, votre pédiatre tout autant que le cabinet se doit d'être accueillant et vous apprécierez cela à la manière dont il parle, se comporte ou manipule votre enfant.

Prenez rdv immédiatement avec un pédiatre près de chez vous >>

La prise de rdv chez le pédiatre

Si la majorité des parents se fient en général à leur médécin traitant généraliste pour leur conseiller un pédiatre de confiance, beaucoup se heurtent encore à la lenteur de la prise de RDV téléphonique. Pour leur RDV chez le pédiatre et surtout pour trouver un pédiatre sans rdv, la prise de rendez-vous chez le pédiatre en ligne peut alors s'apprécier comme l'une des meilleures solutions.

Sur notre site, vous pouvez avoir accès à ce service pour booker votre rendez-vous en un minimum de temps en remplissant un formulaire tout simple. Ce qui vous laisse la possibilité aussi de prendre votre rendez-vous en pédiatrie à toute heure de la journée, contrairement à la prise de rendez-vous téléphonique

Les tarifs d'un pédiatre et les remboursements

Les tarifs de consultation chez le pédiatre varient en fonction de plusieurs facteurs qui sont l'âge de l'enfant mais aussi le secteur de convention du spécialiste traitant. Ainsi la consultation chez un pédiatre pour un enfant de moins de 6 ans vous reviendra plus cher que pour une consultation d'un enfant entre 6 et 16 ans. 

Le prix d'un pédiatre dépendra ensuite de son secteur de convention :

  • Pour un médécin conventionné du secteur 1, le coût de consultation pédiatrique pour un enfant de moins de 6 ans est de 32 euros s'il est de 28 euros pour un enfant entre 6 et 16 ans. Ces frais de consultation seront remboursés comme chez tous les autres spécialistes à hauteur de 70% par l'Assurance Sociale.
  • Pour le pédiatre de secteur 2, si les honoraires pratiqués sont libres, le base de remboursement prise en compte par l'Assurance Maladie se fera sur les tarifs pratiqués en secteur 1.
  • Pour les pédiatres non conventionnés, les tarifs eux aussi sont fixés librement. Quant au reste des 70%, pour bénéficier d'un remboursement total, la souscription à une assurance santé complémentaire ou à une mutuelle est la garantie. Toutefois, le taux de prise en charge du ticket modérateur oscillera selon les modalités du type de contrat auquel vous aurez souscrit.

Bon à savoir : contrairement aux adultes dont les soins chez le spécialiste doivent dans la mesure du possible respecter le parcours de soins coordonné (hormis une seule exception), pour les enfants, notamment donc chez le pédiatre, le respect de celui-ci n'est pas obligatoire.

Partagez cet article:
Prenez rendez-vous sans vous déplacer !