Orthoptiste : définition et quand le consulter ?

Avant tout, vous ne devez pas confondre l’orthoptiste et avec l’ophtalmologue. En effet, l’orthoptiste est un professionnel paramédical spécialisé dans la rééducation, la réadaptation et l’exploration fonctionnelle de la vision. Ce spécialiste travaille sur prescription médicale et collabore étroitement avec d’autres professionnels de la santé. Avant de vous rendre chez l’orthoptiste, vous devez savoir quand consulter un orthoptiste.
Qu’est-ce qu’un orthoptiste ?
L’orthoptiste décèle, analyse et traite les problèmes visuels qu’ils soient d’origine fonctionnelle, sensorielle ou motrice. Il évalue aussi les aptitudes visuelles réalisées lors d’un examen d’exploration. En gros donc, l’orthoptiste est un spécialiste dans la prise en charge des troubles visuels comme :
- Les troubles de la vision binoculaire,
- Les strabismes,
- Les paralysies oculomotrices, etc.
Il travaille sur prescription d’un médecin ophtalmologue. En tant que spécialiste paramédical, il effectue également des dépistages et des examens structurels et fonctionnels de la vision interprétés par l’ophtalmologue. Outre sa liaison avec l’ophtalmologue, l’orthoptiste peut aussi être amené à collaborer avec des opticiens, des ergothérapeutes et des psychomotriciens. Ce professionnel prend en charge tous les types de patients, quel que soit l’âge, du nourrisson aux personnes âgées. En outre, l’orthoptiste effectue et propose une réadaptation et rééducation propre à chaque patient. D’ailleurs, il est habilité à recueillir les informations sur le patient et son entourage tout en respectant le secret professionnel.
Que fait l’orthoptiste ?
L’orthoptiste peut intervenir dans de nombreux domaines et remplir plusieurs fonctions.
Cadre d’activité
L’orthoptiste peut exercer en hôpital ou en libéral. Cela dit, la grande majorité des orthoptistes travaille en libéral dans un cabinet privé. Il travaille donc à son propre compte, mais il peut aussi travailler pour le compte d’un centre hospitalier. Certains travaillent même chez un ophtalmologue au sein d’un centre de rééducation ou d’un établissement pour personnes handicapées.
Prise en charge des pathologies
L’orthoptiste peut traiter différentes pathologies. En effet, il peut traiter les symptômes suivants :
- Picotements oculaires ou larmoiements,
- Céphalées,
- Fatigues relatives à l’usage fréquent des écrans,
- Yeux rouges,
- Nausées et strabisme,
- Vertiges,
- Douleurs posturales,
- Vision double ou diplopie.
Chez les enfants, ce pratiquant peut aussi traiter les problèmes d’amblyopie ou œil paresseux. Pour ce qui est de la réadaptation, elle concerne les personnes atteintes de pathologies ophtalmologiques comme la DMLA ou le glaucome sévère. La réadaptation consiste donc ici à aider le patient à utiliser au mieux sa vision restante.
Déroulement de la consultation
Comme toute visite chez le médecin, la consultation commence généralement par un entretien. L’orthoptiste réalise ensuite un test de lucidité visuelle et un bilan orthoptique. Divers tests peuvent permettre d’analyser le mouvement des yeux et de la perception visuelle du patient. Le but est de juger de la nécessité ou non d’une rééducation. Pour les patients qui nécessitent une rééducation, ils bénéficieront d’un meilleur confort visuel grâce à un travail oculomoteur et sensoriel. Une prescription médicale de bilan orthoptique est requise, habituellement délivrée par le généraliste ou l’ophtalmologue. Toutefois, d’autres médecins spécialistes, tels qu’un pédiatre, un neurologue ou l’ORL, peuvent également rediriger un patient vers un orthoptiste.
Quand consulter un orthoptiste ?
Les problèmes de vues peuvent survenir tout au long de notre vie. Il n’est pas toujours nécessaire de porter un équipement visuel en cas de trouble. Parfois, une simple rééducation et réadaptation des yeux sont largement suffisantes. Certaines pathologies et certains symptômes peuvent amener à consulter un orthoptiste. En effet, chez les adultes, il est recommandé de se rendre chez l’orthoptiste en cas de :
- Maux de tête répétés,
- Trouble de l’attention,
- Fatigue visuelle fréquente,
- Sécheresse des yeux,
- Difficulté à faire une mise au point visuelle.
Chez les enfants, vous devez être attentif à certains symptômes comme le manque de réactions aux objets qui l’entourent ou qu’on lui tend. De même, s’il a du mal à lire ou à écrire, ou en cas de fatigue anormale, vous devez vous rendre chez un orthoptiste.