Médecin pneumologue : bien préparer sa visite

Comment se déroule une visite chez un médecin pneumologue ?
Déroulement d'une visite chez un médecin pneumologue

Le docteur pneumologue se spécialise dans le traitement des maladies du poumon, de la plèvre ainsi que des bronchites. De ce fait, les causes de votre consultation sont multiples et peuvent être l’une d’entre elles : certaines infections bactériennes comme la tuberculose, la pneumonie, la pleurésie et la bronchopneumonie. L’asthme, l’emphysème, la tumorale et le cancer du poumon ainsi que de la plèvre font aussi partie de la raison de votre consultation. Comment se passe alors une visite chez un médecin pneumologue ?

Que faut-il savoir avant de consulter un pneumologue ?

La toux et l’essoufflement sont souvent à l’origine d’une visite chez ce spécialiste. Elles peuvent être bénignes, mais peuvent aussi être précurseurs d’une maladie grave. Dès lors que ces signes s’accompagnent de douleurs et de sifflements au niveau de la cage thoracique, il convient de consulter un médecin pneumologue. Les visites auprès du médecin pneumologue ne se font que sur recommandation d’un médecin généraliste, et ce, dans le cas où ce dernier remarque une anomalie chez un patient.

Toutefois, vous pouvez vous passer de l’aval du médecin généraliste dans le cas où vous avez déjà été diagnostiqué et que vous avez une maladie grave. Si vous ne fumez pas, êtes sportif ou n’êtes pas en surpoids, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Les personnes à risques sont les suivantes :

  • Celles qui ont l’hypertension,
  • En situation de surpoids,
  • Exposées à des produits toxiques ou à l’amiante.

Première visite chez le médecin : les clés de sa réussite

Contrairement à une visite anodine, une visite chez le docteur en pneumologie doit être préparée. Ci-après les impératifs pour qu’elle soit réussie.

Renseignez-vous sur vos antécédents familiaux

La première chose pour une première consultation réussie chez le pneumologue est la disposition de toutes les informations sur les antécédents familiaux. Récapitulez vos antécédents en ce qui concerne vos allergies, vos crises d’asthmes ou de cancers.

Les résultats de vos analyses et prises de sang

Maintenant, vous savez pourquoi consulter un pneumologue. Et pour que votre premier rendez-vous se déroule au mieux, vous devez rapporter tous les résultats de vos analyses ainsi que de vos scanners. Cela permettra au spécialiste de bien appréhender votre maladie. N’oubliez pas de faire savoir à ce dernier votre traitement en cours si vous en avez.

Les antécédents personnels

Autre chose que vous devez faire savoir à votre nouveau médecin traitant : vos historiques personnels. Toutes les questions personnelles doivent être abordées comme la profession que vous exercez, les maladies de la petite enfance, la présence d’animaux domestiques, etc.

Comment se déroule la première consultation ?

La première étape pour une consultation chez ce spécialiste est la réalisation du questionnaire complet. Si vous êtes un gros fumeur, le premier examen que vous allez faire est la fibroscopie. S’ensuivra une radio des poumons. Si vous êtes sujets à des essoufflements, le docteur procédera ensuite à une évaluation du souffle grâce à un débitmètre de pointe. Mais avant cela, vous devez faire un scanner à faible irradiation.

Les explorations fonctionnelles respiratoires ont pour but de distinguer l’asthme d’une broncho-pneumonie chronique obstructive. Prochain test à effectuer : la mesure du gaz dans le sang. Cela consiste à prélever le taux de gaz carbonique et d’oxygène dans le sang. Lorsque l’oxygène est insuffisant, une relève de l’insuffisance respiratoire est effectuée. Le dernier test à effectuer auprès du médecin spécialisé est l’évaluation de la fréquence et la durée de l’apnée de sommeil.

 

Partagez cet article: