Médecin addictologue : que fait-il ?

Quels sont les rôles d'un médecin addictologue ?
Que fait un médecin addictologue ?

L’addiction est un phénomène où l’individu n’arrive pas à s’en sortir seul par sa propre volonté. C’est là qu’on fait appel à l’addictologue. Mais que fait un addictologue ? Spécialiste en addictologie, le médecin addictologue traite toutes les formes d’addiction. L’addictologue alcool traite par exemple la dépendance à l’alcool. Son champ d’intervention est très vaste. On trouve le psychiatre addictologue ou le psychologue addictologue.

Qu’est-ce qu’un addictologue ?

L’addiction est un acte de dépendance où il est difficile, voire impossible, d’y échapper sans aide. Il revient au médecin addictologue de traiter ce phénomène. Les différentes formes d’addictions que traitent les addictologues sont très variées, à savoir :

  • L’alcool,
  • La nourriture,
  • Les jeux vidéo,
  • L’argent,
  • Les drogues,
  • Le tabagisme,
  • Le sexe, etc.

Dans le cas de l’alcoolisme, le médecin addictologue peut être assisté par un alcoologue. En outre, étant donné que l’addiction est considérée comme un trouble du comportement, on peut trouver des psychiatres addictologues. L’intervention d’un addictologue peut être donc physique ou psychologique. Par définition, l’addictologie est l’étude et le soin des addictions, en d'autres termes la dépendance psychologique ou psychologique à une substance ou à un comportement.

Comment devenir médecin addictologue ?

Il faut un certain parcours pour devenir spécialiste en addictologie.

Les études pour devenir addictologue

L’addictologie est un domaine médical où plusieurs professionnels interviennent. D’une manière générale, le métier d’addictologue fait tout de suite référence à la médecine. Dans ce cas, pour devenir addictologue, il faut suivre la voie de la médecine après son baccalauréat. Le premier cycle de formation doit mener vers le DFGSM ou diplôme de formation générale en sciences médicales. Ensuite, vous devez continuer le second cycle correspondant à l’externat conduisant à son terme au DFASM ou diplôme de formation approfondie en sciences médicales. Les futurs professionnels seront formés sur les pathologies, leurs thérapeutiques et leurs préventions. Ce qui leur mènera vers une spécialité médicale à travers leur internat.

La formation continue pour devenir addictologue

Vous pouvez aussi accéder au métier d’addictologue en passant par une formation continue. Les titulaires du diplôme d’État de docteur, spécialisé ou généraliste, peuvent exercer comme salarié au sein d’une clinique, hôpital ou en tant que libéral. Cela peut durer quelques années avant de vous former à la fonction d’addictologue. Ainsi, vous pouvez investir au cours de votre carrière au titre de la formation continue afin d’obtenir l’un des diplômes d’université mentionnés précédemment. Vous pouvez également viser une certification professionnelle. On parle ici de la capacité d’addictologie clinique une fois une formation de 2 ans effectuée.

Les qualités requises pour être addictologue

Il faut une certaine compétence de votre part pour accompagner les sujets assujettis aux addictions de diverses substances et aux comportements à risque. Pour ce qui est de la qualité, le médecin spécialiste doit faire preuve de patience, être à l’écoute et bienveillant afin que le patient puisse s’exprimer librement sur ses maux. L’addictologue doit se montrer ouvert pour que ses patients se sentent soutenus dans leurs processus de soin.

Rôle du médecin addictologue

L’addictologie est un domaine médical qui vise à appréhender l’être humain et ses conduites. Les personnes ayant un comportement qui entraîne des conséquences nocives comme la privation de liberté et le désordre psychologique doivent faire l’objet d’un suivi solide.

L’addictologue est un spécialiste dont le rôle est de prévenir, de diagnostiquer, de traiter et d'accompagner ces personnes. Durant sa carrière donc, il peut contribuer à des campagnes de prévention de façon généraliste ou destinées à un public précis. Assisté par son équipe pluridisciplinaire, il va aussi s’atteler à écouter le sujet qui vient consulter, participer à l’évaluation de la situation d’addiction et proposer un accompagnement adapté médicalement parlant.

Le spécialiste assure aussi un rôle crucial dans l’orientation de ses patients vers les services compétents si cela est nécessaire. Il peut, par exemple, s’agir d’un centre de soins pour un sevrage. L’addictologue jour un rôle majeur en tant que médecin de premier recours dans la prise en charge, le repérage et la prévention des conduites addictives des patients.

Partagez cet article: