Prendre un rendez-vous pour une échographie de grossesse

Incontournables lors d'une grossesse, les échographies sont indispensables au bon suivi de celle-ci. En effet, leurs utilités sont multiples et varient en fonction de la période où elles sont pratiquées. Nous vous invitons à découvrir de suite ici leur importance à chacune.
L'importance de chacune des trois échographies de grossesse
Si trois échographies sont obligatoires jusqu'au terme d'une grossesse, cela en est tout simplement ainsi parce que chacune d'entre elles s'avère indispensable à un stade particulier de la grossesse :
La première échographie de grossesse
Réalisée idéalement entre la 11ème et la 13ème semaine d'aménorrhée, la première échographie de grossesse répond à plusieurs exigences dans le registre du suivi de la grossesse. En effet, cette première échographie aussi appelé échographie de datation est celle qui va permettre de dater à quelques infimes marges d'erreur près le début de la grossesse et ainsi en déduire la DPA de la future maman.
Ce que n'aura pas permis un calcul approximatif basé essentiellement sur la date du premier jour des dernières règles. Hormis cette fonction première, la première échographie de grossesse sert aussi à détécter d'éventuelles anomalies précoces, à déterminer la nature de la grossesse (grossesse normale ou multiple) et à (déjà) déterminer le sexe de bébé si vous avez de la chance...
Tout dépend en fait de la position foetale lors de ce premier examen.
La seconde échographie de grossesse
La seconde échographie de grossesse, communément appelée échographie morphologique ou échographie de la 20ème semaine, est indispensable dans la mesure où elle va comme son nom l'indique être principalement axée sur le dépistage de potentielles malformations morphologiques.
Par ailleurs, cette échographie du second trimestre sert également à une sage femme, un(e) gynécologue, un(e) obstétricien(ne) à réaliser des biométries foetales, autrement dit à apprécier la croissance fœtale dans le ventre de la mère et à déterminer enfin (de manière sûre), si cela n'a pu être fait lors de la première échographie, le sexe de bébé.
La troisième échographie obligatoire de grossesse
Effectuée entre la 31ème et la 34ème semaine, la troisième échographie de grossesse trouve son utilité dans le sens où elle permet de poursuivre le suivi de la croissance foetale du futur bébé.
D'autres paramètres gageant de la bonne santé du futur bébé seront aussi contrôlés lors de cette troisième échographie. Ce sont notamment :
- La vitalité foetale,
- La présentation du foetus (tête en haut ou en bas),
- La localisation du placenta,
- Ou encore la quantité du liquide amniotique.
Bon à savoir: si 3 rdv d'échographies sont obligatoires durant la grossesse, cela n'exclut aucunement qu'une future mère ait recours à beaucoup plus d'échographies durant la sienne. Cela dépend tout simplement des circonstances cliniques propres à chaque femme enceinte !
Le premier rendez-vous d'échographie de grossesse
Lorsque l'on est une femme et qu'approche la date de son premier rdv échographie de grossesse, plusieurs questions viennent alors à nous, notamment, comment se passe concrètement cet examen et quelle est sa durée ? À toutes ces questions, nous répondons dans cette seconde partie...
Comment se déroule concrètement la premier rdv d'échographie de grossesse ?
Pour le premier rdv d'échographie de grossesse, comme pour toute autre échographie, il sera demandé à la femme enceinte en amont de l'examen (30 mn avant l'examen) de boire une grand verre d'eau de manière à ce que la vessie soit bien pleine pour l'examen.
En salle d'échographie, le médécin de son choix: gynécologue, sage-femme ou obstétricien, lui demandera de se mettre en position allongée, de relever ses vêtements, enduira son ventre de gel et passera une sonde sur la surface de la peau en fonction de l'organe à examiner (ici, l'ensemble de l'utérus et du foetus).
La future maman verra alors pour la première fois apparaître à l'écran l'image de son bébé.
Pour ce grand moment d'émotion, le futur père accompagne en général la future maman. Durant ce premier examen d'échographie, le médécin, tout au long de l'examen mettra un point d'honneur à commenter de manière très complète les images de manière à ce que les futurs parents puissent discerner la tête de bébé, ses mains, ses pieds, son profil ou encore son ventre. Par ailleurs, c'est aussi la première occasion qu'ont les parents d'entendre les premiers battements de coeur de leur bout de chou.
Quelle est la durée de la première échographie de grossesse ?
En moyenne, si tout se déroule bien, le premier examen d'échograhie dure une petite vingtaine de minutes. Un laps de temps bien souvent trop court pour nombre de parents qui apprécieraient de prolonger beaucoup plus longtemps cette première rencontre avec futur bébé.
Quelle prise en charge pour les échographies de grossesse ?
Bonne nouvelle pour tous les futurs parents (si vous ne le saviez pas encore), chacun des rdv d'échographies de grossesse obligatoires est presque intégralement remboursé par la Sécurité Sociale. De quoi ne pas craindre une explosion de la facture médicale liée au suivi de la grossesse.
En effet, si jusqu'au 5ème mois de grossesse, les échographies de suivi sont remboursées à 70% du tarif de convention, au-delà des 5 mois, celles-ci sont remboursées à hauteur de 100%. Le reste, le tiers payant pour les 5 premiers mois pourra être couvert par une bonne mutuelle ou une assurance santé complémentaire pour les futurs parents.