Docteur cardiologue : rdv rapide

Le cardiologue intervient dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies du cœur et des vaisseaux. La consultation chez un cardiologue nécessite une grande préparation tant au niveau de la paperasse qu’au niveau psychologique. Beaucoup s’interrogent s’il faut se déshabiller chez le cardiologue. Tout dépendra du pratiquant et de votre état. Comment se déroule alors la consultation d’un cardiologue ?
Dans quel cas consulter un cardiologue ?
Le champ d’action d’un cardiologue peut être très large. La prise de rdv chez un cardiologue peut être indiquée dans le traitement et la prévention de pathologie cardiovasculaire. Mais beaucoup d’autres cas nécessitent l’intervention d’un cardiologue, à savoir :
- L’essoufflement,
- Les palpitations récurrentes,
- Les douleurs thoraciques inexpliquées et inattendues,
- L’insuffisance cardiaque,
- L’insuffisance coronaire,
- Une péricardite ou endocardite.
De même, la consultation d’un cardiologue régulière est fortement recommandée pour les personnes présentant plus de risque à développer des troubles cardiovasculaires. Cette possibilité est fréquente chez les patients présentant des signes d’obésité et de sédentarité, de stress, d’hypertension, de cholestérol et de diabète. En outre, les personnes âgées ainsi que les personnes présentant des antécédents familiaux d’infarctus de myocarde doivent aussi consulter un docteur cardiologue. Dans les cas les plus critiques, le patient peut se tourner vers son médecin traitant pour prendre un rdv rapide avec un cardiologue.
Déroulement de la consultation chez un cardiologue
Durant le premier rdv médical, le pratiquant commence toujours par un interrogatoire pour connaître les antécédents personnels et familiaux. Mais avant de consulter, vous devez bien vous préparer.
Ce qu’il faut prévoir pour un premier rendez-vous
Avant de vous rendre chez le cardiologue, vous devez songer à faire le point sur les antécédents de maladies cardiaques ou cardiovasculaires dans votre arbre généalogique. Il est également conseillé de prendre avec vous tous les documents qui peuvent servir comme les analyses sanguines des derniers mois par exemple. Si vous avez déjà effectué un ou plusieurs électrocardiogrammes, remettez-les à votre cardiologue pour qu’il puisse évaluer votre état. Il est aussi conseillé de faire une liste de tous les traitements médicamenteux que vous avez pris.
Première consultation chez le cardiologue
Le médecin ou une assistante reçoit le patient et demande de fournir les documents prévus pour la consultation. Après la séance d’interrogatoire, le médecin demande au patient de se mettre torse nu et de s’allonger sur la banquette d’examen. Il pratique ensuite un examen complet. Il procède à un contrôle de tension artérielle avant de vous faire passer un électrocardiogramme de repos. Cet examen consiste à noter l’activité électrique de votre cœur. Ce qui permet d’observer le rythme de battement du cœur et de repérer les éventuels troubles du rythme cardiaque.
La durée d’attente d’un rdv chez le médecin cardiologue
La durée d’attente lors d’un rendez-vous chez un cardiologue varie d’une région à une autre. D’après les statistiques de l’observatoire de l’accès aux soins en France, il faut en moyenne 21 jours de durée d’attente dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et 28 jours en moyenne dans la région parisienne. Cependant, ce délai peut aller jusqu’à 60, voire 70 jours dans certaines régions. Tout dépend donc de votre localisation géographique.
Combien coûte la consultation chez un cardiologue ?
Pour devenir pratiquant, le cardiologue doit suivre 6 ans d’études en médecine, plus 5 ans dans une filière spécialisée. Il lui revient ensuite de choisir son mode d’exercice professionnel au sein d’un hôpital, en ville ou hospitalo-universitaire.
Le coût de consultation d’un docteur cardiologue dans le secteur 1 s’élève à 51 euros. Quant aux cardiologues du secteur 2, ils sont libres de fixer le tarif de leur choix. Dans le cadre du respect du parcours de soins coordonné, ce tarif peut être remboursé à échelle de 70 % par l’Assurance maladie. Plus concrètement, la sécurité sociale rembourse la consultation à 70 % du prix de convention. Le complément peut être pris en charge par votre mutuelle complémentaire en fonction des clauses du contrat d’assurance.