Focus sur le rendez-vous chez l'endocrinologue !

Un dysfonctionnement hormonal ou des glandes détériore votre capital santé ? C'est le moment de consulter un endocrinologue. Ce spécialiste médical expert dans le diagnostic, le suivi et le traitement des maladies liées aux hormones et par association aux glandes, saura lui seul vous administrer les bons traitements selon vos affections. Avant la consultation chez l'endocrinologue, vous pouvez toutefois vous poser certaines questions comme quelles sont les pathologies couvertes par l'endocrinologie ? Comment se passe une consultation chez l'endocrinologue, puis l'Assurance Maladie rembourse-t-elle les frais de consultation chez ce spécialiste ? À toutes ces questions que vous vous posez à juste titre, nous tâcherons d'apporter des réponses claires et précises !
Les pathologies couvertes par le domaine de l'endocrinologie.
Comme nous l'avions évoqué, l'endocrinologie englobe les maladies des glandes et toutes pathologies liées aux hormones. Dans cette liste non-exhaustive, découvrez les affections les plus communément traitées par le service endocrinologie d'un hôpital ou dans le cabinet privé d'un endocrinologue. On y retrouve ainsi:
- Les problèmes thyroidiens tels que l'hyperthyroidie, l'hypothyroide, la thyroidite, le nodule thyroidien ou encore un cancer de la thyroide,
- Les anomalies de fonctionnement des glandes surrénales,
- Les anomalies de fonctionnement de l'hypophyse,
- Les dysfonctionnements des glandes sexuelles,
- La ménopause précoce.
À savoir : certains endocrinologues sont également spécialisés dans les problèmes de fécondité, de stérilité et certains s'occupent aussi de patients souffrant de diabète.
Préparer un rendez-vous chez l'endocrinologue
Si votre médecin traitant vous a suggéré une consultation chez l'endocrinologue, il paraît important de bien vous informer sur ce professionnel de santé.
Que faut-il prévoir pour un rdv chez l'endocrinologue ?
Pour permettre à votre spécialiste de vous donner le meilleur diagnostic possible et du coup de vous fournir un traitement efficace et ciblé, il est primordial que votre rendez-vous chez l'endocrinologue soit correctement préparé.
Comme toute première consultation médicale, un rendez-vous chez l'endocrinologue recquiert que vous apportiez tous les éléments de votre dossier médical pouvant l'aider à comprendre vos symptômes. Ainsi, les examens médicaux récents :
- Analyses de sang,
- Echographie,
- Scanner,
- IRM...
Ils seront très utiles à votre spécialiste pour vous traiter dans les meilleures conditions.
Aussi, veillez bien à bien lister tous les symptômes qui vous minent de manière à n'omettre aucun détail lors de votre consultation. En effet, le plus petit élément peut être la clé qui aidera votre endocrinologue à comprendre votre affection.
Apportez aussi lors de votre premier rendez-vous sans aucune omission la liste de tous les médicaments actuels que vous prenez ou que vous avez prise pour des symptômes antérieurs ! Mentionnez également à votre endocrinologue les médicaments auxquels vous êtes allergique ainsi que les éventuels maladies chroniques que vous pouvez avoir depuis plusieurs années.
Comment se passe concrètement le rendez-vous chez l'endocrinologue ?
En général, la consultation chez l'endocrinologue commence toujours par un interrogatoire, puis par un examen clinique complet, lesquels s'ensuivront par la consultation de vos divers examens récents ou de vos dernières prescriptions médicales.
Ces étapes passées, votre spécialiste est en général en mesure de vous présenter un ou plusieurs diagnostics. Pour bien être sur de son constat cependant et confirmer ou infirmer son diagnostic, il pourra vous soumettre encore là éventuellement à des analyses de sang, et tout autre examen complémentaire qu'il jugera nécessaire.
Consultation chez l'endocrinologue et prise en charge par l'Assurance Maladie
Quand on prend rendez-vous chez l'endocrinologue, il est toujours important de s'informer sur le coût d'un tel spécialiste, tout comme sur la prise en charge de sa consultation par la sécurité sociale.
Combien vous coûtera la consultation chez un endocrinologue?
Les tarifs de consultation chez un endocrinologue seront variables, du fait que l'endocrinologue que vous consultez soit conventionné ou non. Si ceux exerçant en milieu hospitalier font tous partie des spécialistes conventionnés, ceux exerçant en cabinet privés ne le sont pas forcément et peuvent du coup appliquer des honoraires libres. D'où tout l'intérêt de bien vous renseigner. D'autant plus que les endocrinologues exerçant en secteur 1 (conventionné) sont encore peu nombreux en France.
Toutefois, pour un endocrinologue conventionné, la consultation vous coûtera 28 euros. C'est ce montant qui constituera la base de remboursement de l'Assurance Maladie, quel que soit le type de spécialiste endocrinologue auquel vous avez affaire.
Quel est le taux de remboursement de l'Assurance Maladie pour la consultation de l'endocrinologue ?
Comme la majorité des consultations médicales chez un spécialiste, l'Assurance Maladie rembourse à hauteur de 70% la consultation chez l'endocrinologue conventionné et chez lequel le patient atterira en respectant le parcours de soins coordonné, c'est-à-dire en s'étant fait prescrire sa consultation chez l'endocrinologue par son médécin traitant d'abord.
Le reste de la facture pourra par la suite être remboursée partiellement ou en totalité par une assurance santé complémentaire ou une mutuelle auxquels le patient aura souscrit.
À présent que vous savez tout sur le rendez-vous chez l'endocrinologue, informez-vous également sur la prise de rendez-vous chez d'autres spécialistes médicaux (ou paramédicaux ) à l'image du cardiologue, de l'ORL, du dermatologue, de l'allergologue, de l'ophtalmo, du dentiste, du kiné, etc, et à très vite pour d'autres informations autour de la santé !