Tout savoir sur la consultation chez le tabacologue !

Rendez-vous chez le tabacologue
Prise en charge de la dépendance tabagique

Pour vous apporter l'aide extérieure dont vous avez besoin pour vous libérer définitivement de l'emprise du tabac, le tabacologue est votre allié médical. Formé pour ce faire, il mettra en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour vous débarasser pour de bon de cette addiction qui, à long terme, peut gravement miner votre santé globale. Consulter un tabacologue peut donc être le meilleur moyen de faire une croix sur le tabac. Dans cet article, avant que nous vous dévoilions comment préparer une consultation anti tabac, comment se déroule-t-elle mais aussi combien vous coûtera-t-elle, laissez-nous tout d'abord vous faire découvrir ce qu'est exactement un tabacologue.

Prenez rendez-vous sans vous déplacer ! >>

Qu'est-ce qu'un tabacologue ?

Médécin spécialisé, un tabacologue est dans la grande majorité des cas titulaire d'un diplôme interuniversitaire en tabacologie. Maîtrisant ainsi complètement l'univers du tabac, le tabacologue connaît sur le bout des doigts les causes et les risques liés à la consommation de tabac :

  • Des problèmes pneumologiques moyennement graves  telles que la bronchite chronique,
  • Ou très graves comme le cancer de poumon, dont plus de 90% des cas sont liés au tabagisme actif.
  • D'autres types de cancer tels que celui de la gorge, de la bouche, des reins ou encore de la vessie peuvent également être directement liés à une consommation excessive de tabac.
  • Tout autant que des risques d'infarctus, d'AVC et bien d'autres maladies encore.

Mettant en place des traitements pharmacologiques ainsi qu'un accompagnement psychologique, le tabacologue offre à son patient une prise en charge globale et ciblée en fonction de l'état d'avancement de son addiction. Il faut en effet savoir que le tabacologue est particulièrement préconisé pour les fumeurs très dépendants pour maximiser leurs chances de réussite d'en finir avec leur dépendance.

À savoir : à titre d'information que parmi les très grands fumeurs qui essaient de se sevrer du tabac sans suivi, seulement 5% y parviennent. Ce chiffre alarmant nous montre donc bien la nécessité réelle d'une consultation de tabacologie pour qui veulent s'assurer des résultats concrets et maximiser leurs chances de non-rechute. 

Comment se déroule la première consultation en tabacologie ?

Lors d'une première consultation en tabacologie, comme toute première consultation chez un spécialiste médical, le tabacologue procèdera à un interrogatoire de son patient pour faire un état des lieux sur ces points :

  • Le nombre de cigarettes quotidiennes,
  • L'âge du début de la consommation de tabac,
  • Les circonstances augmentant la consommation,
  • L'état psychologique du patient,
  • Le nombre de tentatives d'arrêts et les raisons d'échecs,
  • Les motivations réelles du patient pour arrêter de fumer,
  • Les répercussions actuelles de la dépendance sur la santé et la vie quotidienne du patient.

En complément de cet interrogatoire, d'autres tests pourront être réalisés au cours de ce premier rdv par le tabacologue :

  • Des tests tels que celui de Fagerstrom permettant notamment de mesurer la dépendance psychique et comportementale au tabac,
  • Ou encore celui de la mesure du monoxyde de carbone, qui lui permet d'apprécier de manière précise le degré de dépendance du patient en dévoilant le niveau de sa consommation au cours des dernières 24 heures.

À l'issue de cette première consultation qui durera en général près de 45mn, le tabacologue sera en mesure de dresser le profil de fumeur de son patient et en fonction de celui-ci définir les stratégies, solutions possibles pour son cas. 

Prenez rendez-vous sans vous déplacer ! >>

Quelle prise en charge et quel coût pour une consultation anti-tabac?

Vous vous demandez combien la consultation chez un tabacologue va vous coûter, et à quelle prise en charge vous pouvez prétendre pour celle-ci ? C'est ce que nous allons voir ensemble.

Combien coûte-t-il de consulter un tabacologue?

Dépendant du secteur de convention du médécin tabacologue mais aussi de sa spécialité, le coût de consultation chez un tabacologue peut être variable.

Sachez ainsi que si votre tabacologue est un généraliste conventionné du secteur 1, le tarif de consultation se fera en conséquence, soit 23 euros. Tandis que si votre médécin est conventionné au secteur 2, ses honoraires seront parfaitement libres et dépendront uniquement de sa volonté. 

La consultation de tabacologie est-elle remboursée ?

Oui, la consultation de tabacologie, comme moult autres consultations chez un spécialiste, est remboursée par la Sécurité Sociale au tarif conventionnel en vigueur (70%) si vous prenez soin de consulter un médécin conventionné.

Par ailleurs, sachez que pour vous faire bénéficier d'un accompagnement optimal, au delà de la consultation, l'Assurance Maladie prend aussi en charge, depuis novembre 2016, sous réserve de présentation de votre ordonnance prescriptive de médicaments ou de substituts nicotiniques, leurs frais d'achat à hauteur de 150 euros par année civile.

Partagez cet article:
Prenez rendez-vous sans vous déplacer !