Andrologue : définition

Le point sur le métier d'andrologue
Tout savoir sur le métier d'andrologue

Si, dans certains cas, les femmes doivent consulter un gynécologue, pour les hommes, ce sera un andrologue. La question que beaucoup se posent alors est : c’est quoi un andrologue ? Le rôle d’un médecin andrologue est de traiter toutes maladies liées à l’appareil génital de l’homme. Sachez que la consultation chez un andrologue ne comporte pas de risques particuliers pour le patient.

C’est quoi un andrologue ?

Le mot « andros » est un mot grec qui signifie « homme ». Un andrologue est donc un médecin qui s’occupe des pathologies masculines et en particulier, celles qui concernent l’appareil génital. Ainsi, il peut s’agir de :

  • Impuissance ou dysfonctionnement érectile,
  • Troubles de l’éjaculation,
  • Problèmes d’infertilité,
  • L’andropause, etc.

L’andrologue est pour l’homme ce que le gynécologue est pour la femme. Ces spécialistes traitent tous deux des problèmes sexuels. Dans certains cas, l’andrologue est également un urologue, c’est-à-dire un spécialiste des voies urinaires. Dès fois, il peut être endocrinologue, un médecin des hormones.

Cette branche de la médecine est encore peu développée en France, car souvent, les hommes craignent de consulter ce spécialiste. Pour cause, ils ont peur que leur virilité, voire leur fertilité, soit remise en question. L’andrologue intervient également dans l’aspect vasculaire pour l’examen de la vascularisation de l’appareil urogénital. Il traite également l’aspect biologique et biochimique pour les anomalies du sperme. Dans certains pays comme le Québec, l’andrologie n’est pas considérée comme une spécialité chirurgicale. Ils font appel à un urologue pour traiter les problèmes liés à l’appareil urogénital masculin. Cliquez ici pour trouver un médecin dans votre région.

Consultation chez un andrologue

Les hommes n’ont aucune raison d’avoir peur d’aller consulter un andrologue. Il est d’ailleurs recommandé à ces derniers de consulter leur andrologue une fois par an.

Pourquoi consulter un andrologue ?

Un homme doit consulter un andrologue une fois par an à partir de ses 40 ans. Mais rares sont les hommes qui le font, car ils ignorent ou refusent leurs problèmes sexuels. D’autres préfèrent consulter un médecin généraliste. Le dysfonctionnement érectile est l’une des raisons qui poussent à consulter un andrologue. Pour cause, 25 % des hommes souffrent de trouble de l’érection durant leur vie. L’absence d’éjaculation ou l’éjaculation tardive peut aussi amener à consulter un andrologue. 

Première consultation chez l’andrologue

La première consultation chez un andrologue diffère selon le problème rencontré chez le patient. Dans le cas d’un trouble de l’érection ou d’éjaculation, la première consultation permettra de chercher les causes médicales aux problèmes rencontrés. Dans le cas d’une difficulté à concevoir un enfant, l’andrologue effectuera un spermogramme et un spermocytogramme pour trouver un traitement adapté. De nombreuses questions intimes seront aussi posées au couple. L’andrologue posera des questions sur la fréquence des relations sexuelles du couple et le temps qu’il a essayé d’avoir un enfant.

Prise en charge d’une consultation chez l’andrologue

La consultation chez l’andrologue est partiellement remboursée par l’assurance maladie dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Il est donc conseillé de demander l’avis d’un médecin traitant avant de vous adresser au spécialiste. Les mutuelles remboursent en général le complément des frais de consultation. Le médecin généraliste peut déjà faire avancer le diagnostic et prescrire quelques examens avant la consultation chez l’andrologue.

Que fait l’andrologue ?

En quelque sorte, l’andrologue est l’équivalent du gynécologue chez la femme. En général, ce spécialiste se charge de :

  • Interroger son patient pour cerner ce qui l’amène et connaître ses éventuels antécédents médicaux et familiaux,
  • Pratiquer un examen clinique rigoureux,
  • Recourir à des examens comme l’échographie de l’abdomen, un spermogramme ou encore une prise de sang afin d’y réaliser différentes analyses.

Il est à noter qu’avant d’avoir recours à la procréation médicalement assistée, il est obligatoire d’effectuer un bilan andrologique. La prise de rendez-vous et la consultation chez un andrologue ne comportent généralement aucun risque pour les patients. De toute façon, il est du devoir de l’andrologue de faire connaître de façon claire les modalités, les éventuelles complications ou même les dangers engendrés par certains gestes, examens, et traitements.

Partagez cet article: