Andrologie : spécialité de l’urologie

Tout savoir sur l'andrologie
Que faut-il retenir sur l'andrologie ?

Il arrive parfois que l’homme rencontre aussi des problèmes au niveau de ses parties génitales. Certaines pathologies peuvent amener à consulter un andrologue, spécialiste en andrologie. Attention à ne pas confondre andrologie et urologie. Bien que l’andrologie et l’urologie se concentrent sur les pathologies et la physiologie relatives à l’appareil génital de l’homme, ces deux termes présentent aussi des spécialités très différentes.

Qu’est-ce que l’andrologie ?

Ainsi, l’andrologie est une spécialité médicale axée sur les aspects anatomiques, biologiques et psychiques liés au bon fonctionnement de l’appareil génital de l’homme. L’andrologie réunit de nombreuses branches comme :

  • L’endocrinologie : il s’agit de problème de sécrétion de l’hormone testiculaire endocrine.
  • L’urologie, incluant tout trouble ou pathologie de l’appareil uro-génital masculin et des voies urinaires.
  • L’élément vasculaire, pour l’examen de la vascularisation dans l’appareil uro-génital.
  • Tous les aspects biologiques et biochimiques, toutes les anomalies du sperme.

L’andrologue est en quelque sorte l’équivalent du gynécologue pour les femmes. Pour détecter l’anomalie, l’andrologue interroge son patient pour comprendre son problème et pour savoir s’il a des antécédents médicaux ou familiaux. Ensuite, il pratique un examen clinique rigoureux.

Dans certains cas, l’andrologue peut recourir à des examens tels que l’échographie de l’abdomen, un spermogramme ou une prise de sang pour la réalisation de différentes analyses. Tel est par exemple le cas de l’analyse des hormones masculines. Sachez que la consultation d’un andrologue ne présente aucun risque particulier pour le sujet. Par contre, il doit exposer de façon claire les modalités, les éventuelles difficultés ou les risques associés aux examens, traitements ou gestes qu’il pratiquera.

Andrologie : les domaines d’intervention

L’andrologue prend en charge différents types de pathologies ou des maladies liées aux problèmes de l’appareil reproducteur masculin.

La prise en charge de l’infertilité masculine

L’andrologue intervient dans le bilan de l’infertilité masculine et de sa prise en charge. Cela se fait de manière conjointe avec une équipe de biologie de la reproduction et une équipe de gynécologie. Il a pour office d’identifier les éventuelles causes de l’infertilité chez l’homme et les facteurs la favorisant. Enfin, il décide de la réalisation d’un prélèvement de spermatozoïde dans le cadre d’un projet de procréation médicale assisté.

La prise en charge de dysfonctionnement érectile

Le dysfonctionnement érectile se traduit par l’incapacité à parvenir ou à maintenir une érection pour un rapport sexuel satisfaisant et qui dure plus de 3 mois. Ainsi, l’andrologue se charge de dépister les causes pouvant favoriser cette dysfonction. Aussi, il rééduque la fonction érectile et transmet le patient à un sexologue référent en cas de cause psychogène. En dernier recours, l’andrologue pourrait proposer un implant pénien.

La prise en charge des cancers des organes génitaux

En cas de cancers des appareils génitaux, une prise en charge adéquate du patient et de la lésion est proposée. Cette opération peut comprendre :

  • La conservation d’organe,
  • La reconstitution esthétique,
  • La conservation de l’érection dans certains cas.

Si le patient présente une tumeur bilatérale ou unilatérale des testicules, l’andrologue peut proposer une chirurgie conservatrice du testicule accompagné d’un traitement par radiothérapie. Et ceci, tout en évitant une supplémentation par testostérone.

Quand consulter un andrologue ?

Plusieurs motifs peuvent amener à la consultation d’un andrologue, à savoir :

  • Le dysfonctionnement érectile qui se traduit par l’impuissance,
  • Les troubles de l’éjaculation,
  • Les troubles de l’érection,
  • Un déficit androgénique relatif à l’âge,
  • Des problèmes d’infertilité masculine.

Pour ce dernier cas, plusieurs facteurs de risques peuvent entrer en compte comme l’âge, l’obésité, la génétique, le tabagisme et l’alcoolisme. Il arrive aussi que certaines conditions environnementales telles que la chaleur ou l’exposition à des produits chimiques puissent en être l’origine. Dans tous les cas, si vous remarquez l’un de ces troubles, il est conseillé d’aller consulter au plus vite un spécialiste en andrologie.

Partagez cet article: